LORS de la réunion de la Commission mixte paritaire qui s’est tenue le 2 juillet, les syndicats patronaux (FSPF, UNPF et USPO) ont refusé d’accorder une augmentation de la valeur du point de la grille des salaires du personnel de l’officine au 1er juillet 2009.
Toutefois, la hausse du SMIC au 1er juillet 2009 (1 337,70 euros par mois pour 35 heures par semaine) a pour conséquence de relever les premiers coefficients de la grille des salaires qui se trouvaient en dessous de ce montant (coefficients 110 et 115). La valeur de ces coefficients s’établit donc à 1 337,7O euros depuis le 1er juillet. Toutes les autres valeurs de la grille demeurent inchangées.
RAPPELONS que le titulaire de l'officine peut se faire remplacer par un pharmacien diplômé ou par un étudiant. Pour un remplacement d'une durée comprise entre huit jours et un mois, le remplaçant peut être également un cotitulaire ou un adjoint.
S'agissant d'un pharmacien diplômé, l'intéressé doit être inscrit au Tableau de la section D du Conseil de l'Ordre en tant que remplaçant ou son inscription doit être en cours. S'il s’agit d’un étudiant, il doit détenir un certificat de remplacement délivré par le Conseil régional de l'Ordre.
Dans tous les cas, l'Inspection régionale de la Pharmacie doit être prévenue par lettre recommandée.
IL SERA BIENTÔT possible de délivrer aux salariés les bulletins de paie sous forme électronique. C’est ce que prévoit une nouvelle loi qui subordonne toutefois cette possibilité à un accord individuel de chaque salarié. En outre, ce bulletin de paie électronique ne devra pas pouvoir être modifié, et l’employeur devra se doter d’un logiciel sécurisé permettant d’assurer la conservation des bulletins de paie de ses salariés (loi 2009-526 du 12.5.2009, JO du 13).
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France