La branche FO pharmacie souhaitait passer un accord avec les syndicats de titulaires pour obtenir une rémunération spécifique destinée aux employés réalisant des tests antigéniques. Mais le syndicat de salariés n’a pas obtenu gain de cause.
« Il n’y aura aucune rémunération obligatoire dédiée à la réalisation (par les salariés) des tests Covid-19 en officine, ce sujet est simplement renvoyé à la décision unilatérale de l’employeur… », déplore la Fédération nationale Force Ouvrière des métiers de la pharmacie (branche FO pharmacie). Le syndicat de salariés avait en effet demandé aux syndicats de titulaires, la FSPF et l’USPO*, de signer un accord collectif imposant une rémunération spécifique pour la réalisation de tests antigéniques par l’équipe officinale. Mais il a essuyé un refus, de la part de l’USPO comme de la FSPF : « Une fois encore, les pharmaciens titulaires en appellent à la solidarité et à l’implication de leurs salariés sans leur accorder la moindre reconnaissance, conservant l’intégralité de la rémunération qui leur sera versée par l’assurance-maladie », ne peut que constater le syndicat, pour lequel cette nouvelle mission, confiée aux pharmaciens adjoints et aux préparateurs en pharmacie, ne pouvait être envisagée qu’en respectant toutes les conditions suivantes : « volontariat des salariés, formation préalable, fourniture et utilisation effectives des équipements de protection individuelle et reconnaissance de cette nouvelle activité ».
Face à ce refus, FO appelle donc « les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie à ne pas prendre de risques inconsidérés pour leur santé et, s’ils souhaitent participer à cette mission, à négocier sérieusement dans leur entreprise une légitime rémunération complémentaire ».
* FSPF : Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et USPO : Union des syndicats de pharmaciens d'officine
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France