L’Agence du médicament (ANSM) étend la prescription initiale d’empagliflozine et de dapagliflozine à tous les médecins, en ville comme à l’hôpital, alors qu’elle était jusqu’ici réservée à certains spécialistes. Diabète bien sûr mais aussi maladie rénale chronique et insuffisance cardiaque, les indications respectives de chaque spécialité sont précisées par l’agence sanitaire.
Cet élargissement est rendu possible au regard « de la place de ces médicaments dans la stratégie thérapeutique, du recul disponible s’agissant de pharmacovigilance au niveau européen et mondial et du rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du diabète, compte tenu des disparités géographiques observées pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste », explique l’ANSM. La levée de cette restriction de prescription devrait faciliter la prise en charge et le parcours de soins des patients, espère l’agence.
Les spécialités concernées sont Forxiga 10 mg (dapagliflozine) et Xigduo 5 mg/1 000 mg et 5 mg/850 mg (dapagliflozine/metformine), commercialisées par AstraZeneca, ainsi que Jardiance 10 mg et 25 mg (empagliflozine) et Synjardy 12,5 mg/1 000 mg et 5 mg/1 000 mg (empagliflozine/metformine), commercialisées par Boehringer Ingelheim.
Concernant les indications, l’ANSM explique qu’il s’agit pour :
- Forxiga (dapagliflozine) et Jardiance (empagliflozine) : diabète de type 2 (DT2) en monothérapie quand la metformine est considérée comme inappropriée (intolérance) ou en association avec d’autres antidiabétiques ; insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite ; Forxiga est également indiqué dans la maladie rénale chronique ;
- Xigduo (dapagliflozine/metformine) et Synjardy (empagliflozine/metformine) : DT2 insuffisamment contrôlé par la metformine seule à la dose maximale tolérée, en association avec d’autres antidiabétiques ou quand le patient est traité par l’association en comprimés séparés.