Tombée du ciel. La nouvelle solution imaginée par la jeune entreprise française Flying Whales pourrait être comme un cadeau pour certaines populations souffrant d'un accès aux soins difficile. Les « baleines volantes » ou LCA60T, conçues à Suresnes (Hauts-de-Seine), sont d'immenses dirigeables à propulsion hybride - et bientôt entièrement électrique grâce à une pile à combustible - caractérisés par une faible empreinte environnementale (jusqu’à 30 fois moins d’énergie consommée qu’un hélicoptère par rapport au poids transporté), couplée à un faible coût d'exploitation en comparaison des solutions existantes et du fait de la suppression des infrastructures de transport.
Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage du bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale.
S'appliquant à la problématique de l'accès aux soins, Flying Whales et plusieurs partenaires planchent actuellement sur un projet d'hôpital mobile convoyé par dirigeable pour subvenir aux besoins en matériel et médicaments de populations retirées.
Concrètement, il s'agit de concevoir un hôpital d'un seul tenant de 90 mètres de long qui serait transporté dans la soute du dirigeable pour être ensuite déposé par des treuils dans des zones difficilement accessibles par la route. Une surface plane suffisamment grande en guise de zone de décharge est presque la seule condition pour faire atterrir le futur hôpital volant. « Dans les endroits où on va déposer le mini-dispensaire, il y aura peut-être un point d'eau et de l'électricité mais il faut pouvoir garantir un fonctionnement en autonomie minimale et embarquer une réserve d'eau, un groupe électrogène », explique toutefois Flying Whales. Le dirigeable développé par Flying Whales qui transportera cet hôpital mobile, doit pour sa part effectuer son premier vol en 2024. Le ballon de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre sera rempli d'hélium non pressurisé et sa propulsion sera hybride électrique. Reste deux ans à attendre ce ballon d'essai, ballon d'espoir…