Malgré une météo capricieuse, les invités se sont installés sur la terrasse de l'appartement. Julien et Juliette, passent de groupe en groupe pour servir à boire et à manger. Toute l'équipe a répondu à l'invitation de leur jeune collègue, avant son départ pour la Réunion où il débute une mission de coordonnateur à l'ARS Océan indien.
Une coupe de champagne dans une main et un bâtonnet de carotte dans l'autre, J-C est en pleine discussion avec son associée, Karine, et leurs époux respectifs, Delphine et Matthieu.
- Tu vois Karine, on devrait proposer des repas d'équipe plus souvent. Rien que pour voir Nicole Bertin rire aux éclats, ça mériterait qu'on se penche sérieusement sur le sujet.
La préparatrice, d'habitude si stricte et râleuse, est transformée. Le champagne ou les vacances ? Ceux qui la connaissent bien ne sont pas surpris : il y a Nicole au travail, et Nicole dans la vie de tous les jours.
- Mais chéri, vous le faisiez pendant un temps ? C'est vrai que la pandémie a éclipsé tous ces moments de convivialité. J'espère que tout cela est derrière nous, soupire Delphine.
- Le dernier moment vraiment festif que nous avons partagé avec l'équipe, c'est la soirée de Noël 2019. Tu te souviens ? Nous avions même fait venir un pianiste…, se souvient Karine en prenant un toast dans le plateau posé près d'elle.
- Oui, il avait joué le répertoire de Satie (épisode 45). Ah, c'était très réussi, ajoute Matthieu. Mais justement, tu en penses quoi toi, Delphine : quatrième vague ou pas ?
Delphine, médecin généraliste à la ville, boit une gorgée avant de répondre :
- Franchement, ça ne me surprendrait pas. Mais je ne sais pas quelle sera la sévérité. En fait, les plus fragiles ne sont plus ceux du printemps 2020.
- Ce sont les non vaccinés désormais.
- Exactement.
- Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour rendre la vaccination obligatoire ? s'agace J-C. C'est déjà le cas pour l'hépatite B quand on est professionnel de santé. Je ne vois pas où ça coince…
- Avec J-C, c'est toujours simple : y'a qu'à, faut qu'on…, le taquine Delphine en lui caressant le bras.
- Mais oui : c'est simple. Le problème, c'est que nos décideurs sont les rois des tergiversations. Résultat ? On n'avance pas…
Plus loin, Damien, son compagnon Dominique, et Théo l'étudiant, s'activent.
- Tout le monde a signé la carte ? demande le préparateur.
Il fait signe à Christèle et Lou de se rapprocher. L'équipe a décidé d'offrir un cadeau de départ à Julien, après trois années à la Pharmacie du Marché. Un cadeau est également prévu pour Juliette, qui n'avait pas eu l'occasion de fêter son départ et sa nouvelle vie de pharmacienne titulaire avec son ancienne équipe.
Tandis que le groupe s'anime, Julien vient à leur rencontre. Aussitôt, les voix s'éteignent.
- OK, j'ai compris. Je dérange, c'est ça ? sourit le jeune homme.
- C'est ça. Va donc voir Juliette, Marion et Jean-Paul. Ce qu'ils racontent a l'air passionnant, lui rétorque Christèle.
- Oh, ils parlent de pharmacie. Pas très envie d'en parler ce soir…
- Ben vas-y quand même. Et au fait, tu n'as pas invité la jolie journaliste du Quotidien ? Celle au scooter ? plaisante Damien.
Julien hausse les épaules. Il est un peu déçu même s'il sait qu'une bonne surprise à son intention se prépare. Il retourne près du bar, où il croise Karine.
- Je me souviens de ton tout premier jour. Tu étais arrivé très en avance, avec ta blouse bien repassée…
- Et j'avais trouvé le badge laissé par Martin dans le vestiaire, avec un petit message de bienvenue (épisode 1). D'ailleurs, j'ai fait la même chose pour le prochain stagiaire de sixième année.
- Mais j'espère bien, c'est une tradition à la Pharmacie du Marché.
- On se recroisera ? demande Julien, soudain ému.
- Je peux te l'assurer. La pharmacie est un tout petit monde, répond la titulaire avant de trinquer avec son jeune confrère.