En mauvaise posture financière et craignant un procès pour sa participation supposée à la crise des opiacés, la chaîne américaine de pharmacies Rite Aid a annoncé dimanche son dépôt de bilan.
Le dépôt de bilan était attendu depuis plusieurs semaines par les investisseurs qui avaient vu le cours de l'action tomber jusqu'à 38 cents, contre plus de 20 dollars il y a seulement deux ans et demi. Dans un communiqué publié dimanche, le groupe de Philadelphie, Rite Aid, a indiqué s'être déjà entendu avec plusieurs importants créanciers pour restructurer sa dette. Le réseau américain de 2 100 pharmacies dit également avoir reçu des engagements de financements de 3,45 milliards de dollars, qui doivent lui permettre de poursuivre son activité. Rite Aid paye une succession de fusions et acquisitions ratées ou mal digérées, mais aussi les conséquences de la crise des opiacés. Cette période d'incertitude et de mauvais choix dans les années 2010 a pénalisé les résultats de Rite Aid, qui a été distancé par Walgreens et CVS, ses deux grands concurrents.
En mars, le ministère américain de la Justice a assigné Rite Aid devant le tribunal fédéral de Cleveland (nord), accusant la chaîne de pharmacies d'avoir accepté des ordonnances de complaisance. Elles portaient notamment sur les opiacés oxycodone et fentanyl, deux puissants antalgiques responsables de milliers de décès par overdose aux États-Unis chaque année. Cette action en justice faisait planer un risque juridique de plusieurs milliards de dollars sur le groupe. Le dépôt de bilan pourrait lui permettre de limiter la portée des contentieux liés aux opiacés, voire de les purger.
Avec l'AFP.