En entrant à la pharmacie de Saint-Samson-Bourgvallée (Manche), on pénètre chez un « pharmacien micronutritionniste diplômé ». Pas d'erreur possible, c'est écrit sur la façade, sur 7 mètres de longueur.
« Je conseille les patients au comptoir pour essayer de les soulager de toutes sortes de maux, souvent musculo-squelettiques, indique Patrick Désert, le titulaire. Cela peut déclencher une consultation, et un jeune ostéopathe m'envoie aussi des patients chez qui il a repéré des problèmes intestinaux. »
La micronutrition, explique-t-il, est la prise en considération non pas des aliments, mais de tous leurs éléments constitutifs tels que les nutriments, les vitamines, les minéraux, les huiles, etc. Soigner ainsi consiste à retrouver des carences, ou des excès, qui créent une pathologie, souvent même à partir d'une mauvaise nutrition.
30 euros la consultation
La consultation peut durer une ou deux heures, que Patrick Désert fait payer 30 euros. Elle va souvent concerner une pathologie chronique – le diabète -, une perte de poids, une brutale prise de poids. « On va essayer d'en comprendre les raisons, et d'apporter des réponses, souvent avec d'autres spécialistes des problèmes musculo-squelettiques, comme les kinés ou des ostéos. »
La consultation a lieu au « confessionnal », une pièce retirée de l'officine, et commence par un long questionnaire. Quelles sont les raisons d'une prise de poids, a-t-elle créé ce mal au genou, les maladies cardiovasculaires proviennent-elles d'un déficit en oméga 3, pourquoi un état d'épuisement ? « Ce sont les questions qui reviennent le plus souvent, précise Patrick Désert. Le questionnaire apporte un faisceau de possibilités, qui amènent, par exemple, à s'interroger sur les neurotransmetteurs, sur la présence ou non de sérotonine, un fléau de notre société. La sérotonine est notre capacité à prendre du recul, à résister au stress, à être de bonne humeur. »
Rééquilibrer l'alimentation
Le confrère recherche ainsi les liens entre ce qu'apporte l'alimentation, ou ses carences, et les résultats pathologiques. Selon lui, la personnalité particulière de l'ancien président américian, Donald Trump, tenait à une alimentation aberrante.
« Ce qui m'intéresse c'est de participer à l'amélioration de la qualité alimentaire, que les gens comprennent ce qu'ils mangent et pourquoi. L'alimentation est très ouverte sur tout. J'essaie de proposer des recettes simplissimes, alors que la vie de certains tourne autour de cinq plats. Quand on manque de diversité, on manque de ressources. »
Après la consultation, le confrère remet à son patient des documents sur le rééquilibrage alimentaire, la diététique de la douleur, des conseils simples pour manger, comme prendre son temps, équilibrer les aliments.
Utile aux patients
Patrick Désert a participé à des travaux lancés par la Communauté d'agglomération de Saint-Lô pour un Plan alimentaire territorial (PAT). L'objectif est de faire connaître les ressources locales, d'en tirer une alimentation équilibrée, et comment, notamment, en faire bénéficier les populations les plus fragiles, par exemple par des cours de cuisine.
Ce titulaire a été amené à la micronutrition en étant sportif de haut niveau, footballeur, intéressé par la nutrition, dont on parlait peu alors dans le sport. Il a passé un diplôme universitaire (DU) de micronutrition à Poitiers (Vienne). À l'approche de la retraite, il projette de passer un DU de diététicien, « mieux reconnu par les médecins », et de continuer à exercer.
« L'actuelle situation sanitaire augmente le problème et les souffrances, estime-t-il. Je veux être utile à la santé des patients. Le rôle du pharmacien est d'apporter du conseil, plus que de donner des médicaments. La place du micronutritionniste n'est pas prise, c'est pourtant une vraie diversification pour le pharmacien, et pour la santé. »