Deux expositions viennent d'ouvrir à Paris, « Sciences Expériences » et « L’Odyssée sensorielle ».
Toutes deux mettent en scène les sciences et la nature selon une scénographie comparable. Au cœur de Bercy Village, « Sciences Expériences » exploite les techniques de la réalité virtuelle et du vidéo mapping* sur une surface de 850 m2. Depuis le 28 octobre, elle offre au visiteur la possibilité d'explorer les confins de l'espace, mais aussi de plonger au fond des abysses, grâce au recours aux technologies les plus modernes. L'exposition, où un hologramme d'Albert Einstein vous accueille, décline 7 thématiques dans autant de salles. Si l'odyssée spatiale et son expérience (virtuelle) de gravité lunaire est l'attraction qui remporte le plus vif succès, le voyage au centre de la Terre au moyen d’un vidéo-mapping promet aussi quelques sensations. Faire face à 400 000 volts ou se téléporter à l'image d'une particule quantique sont d'autres expériences scientifiques et sensorielles proposées.
Comme « Sciences Expériences », l'exposition « L’Odyssée sensorielle » à découvrir au Jardin des Plantes fait appel au high-tech. L’installation allie ainsi des projections en très haute définition (tournage en 8K) sur des écrans géants à la diffusion de sons et d'odeurs spatialisés. Elle propose une déambulation dans pas moins de huit milieux naturels et permet au visiteur de sillonner les airs et les mers, de traverser les lacs salés de la savane africaine jusqu’au cercle arctique, de survoler la canopée de la forêt tropicale, de découvrir les profondeurs du sol et les récifs coralliens. À la rencontre de nombreuses espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques, sans aucun mot et toute en sensations, l’expérience emmène au plus près des êtres vivants, jusque dans leur intimité.
Ces deux expositions, qui font rimer science et sensations, sont déjà des succès. Peut-être parce que, lui faisant oublier la technique, elles procurent au visiteur un sentiment profond de résonance avec le monde vivant.
* Technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief.