Alors que les virus responsables du Covid circulent encore activement, les 65 ans et plus et autres personnes ciblées par les rappels vaccinaux sont plus de 80 % à avoir fait leur premier rappel vaccinal… mais moins de 40 % a avoir effectué le second.
Au 9 novembre, 82,7 % des 65 ans et plus ont reçu une vaccination contre le Covid avec au moins un rappel. Toutefois, la couverture vaccinale est moins bonne si l’on considère uniquement les personnes ayant réalisé leur 2e rappel. En effet à cette date, moins de 40 % des 65 ans et plus ont reçu un 2e rappel (32,1 % des 65-69 ans, 38,2 % des 70-74 ans, 39,3 % des 75-79 ans et 40,7 % des 80 ans et plus). « La période hivernale approchant et dans le contexte d’une circulation toujours active du SARS-CoV-2, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) chez les primo-vaccinés éligibles (dès 3 mois ou 6 mois après la dernière injection selon les recommandations en vigueur) », insiste Santé publique France (SPF).
Deux vaccins bivalents sont utilisés à ce jour et peuvent être commandés par les pharmaciens (le vaccin Moderna Original/Omicron BA.1 et le vaccin Pfizer-BioNTech Orignal/Omicron BA.4/5). « Au 8 novembre 2022, 1,10 million de doses de vaccin bivalent ont été injectées, dont 90 % de Pfizer BA.4/5 et 10 % de Moderna BA.1 », a indiqué la direction générale de la santé (DGS) contactée par « Ouest-France ». Et les doses ne manquent pas : « Environ 1,6 million de doses de vaccin bivalent sont disponibles immédiatement à l’injection chez les professionnels de santé », a poursuivi la DGS, en ajoutant que « d’autres doses ont été reçues mais sont en attente de livraisons chez des grossistes répartiteurs, conservées dans les plateformes nationales ou bien encore stockées dans des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé ». Toujours selon les chiffres communiqués à « Ouest-France », « depuis le début de la campagne de vaccination automnale, 73 % des injections ont été réalisées en pharmacie, 12 % par des médecins, 8 % par des infirmiers, et 6 % en EHPAD ou USLD ».
Les commandes de vaccins sont également majoritairement réalisées par les pharmacies (69 %), suivi des médecins et des infirmiers (13 % chacun) et enfin des EHPAD et USLD (4 %).