Histoire de plante

L'huile d'onagre : amie des peaux fragiles

Par
Publié le 24/11/2022
Article réservé aux abonnés
Onagre, Oenothera biennis, O. lamarckiana

Onagre, Oenothera biennis, O. lamarckiana
Crédit photo : J. Fleurentin

Bien qu’elles soient originaires d’Amérique du Nord, les onagres sont présentes en Europe et affectionnent les terrains bien drainés et les bords de route. C’est une plante herbacée bisannuelle aux feuilles velues avec une belle inflorescence en grappe dont les fleurs à quatre pétales d’un jaune étincelant s’épanouissent en fin de journée. Les petites graines sont rougeâtres et anguleuses.

Chez les Indiens autochtones de l’Utah et du Nevada, les graines sont alimentaires et médicinales contre les maladies de peau, la toux et l’asthme. Les Ojibwés la prennent en cataplasme contre les contusions et les Cherokees comme amaigrissant. Naturalisée en Europe, elle est proposée depuis le XVIIe siècle en médecine populaire en cataplasme pour cicatriser les plaies et par voie orale pour calmer les nerfs, la toux, l’asthme et les problèmes digestifs.

Amélioration de la dermite atopique

L’huile d’onagre est obtenue par expression à froid des graines : elle est composée d’acides gras poly-insaturés oméga-6 : acide linoléique (65-80 %) et gamma-linolénique et d’acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique. On trouve également des dérivés d’acides bétulinique, morolique et oléanolique.

Dans 7 études cliniques sur 9, le traitement à base d’huile d’onagre améliore la dermite atopique : l’acide linoléique se transforme en acide gamma-linoléique, qui fait défaut dans l’eczéma atopique, et n’est pas synthétisé par l’organisme ce qui lui permet de jouer un rôle dans l’élasticité de l’épiderme et l’apparition des rides. L’acide gamma-lonoléique possède des effets anti-inflammatoire et antiagrégant plaquettaire.

L’huile a montré une action antiulcéreuse au niveau de la muqueuse de l’estomac chez le rat et hypocholestérolémiante chez le lapin. Une étude clinique a mis en évidence une amélioration des mastodynies dans le syndrome prémenstruel.

L’huile d’onagre par voie orale est particulièrement intéressante dans le vieillissement de la peau et les affections cutanées en traitement de 2 mois par voie orale. 

Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 413 p
Se soigner par l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 31 p   www.ethnopharmacologia.org

Jacques Fleurentin
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien