Toutes les stratégies sont-elles bonnes pour convaincre la population de se faire vacciner contre le Covid-19 ? Bière gratuite, frites ou donuts à volonté, cartes-cadeaux… Aux États-Unis, des entreprises ne reculent devant rien pour inciter les clients à se faire piquer tout en s'offrant, aussi et surtout, un joli coup de pub.
Ce jeudi, le maire de New York, Bill de Blasio a tenu une conférence de presse pour faire le point sur tous les dossiers chauds qui préoccupent ses administrés, à commencer par l'évolution de la situation sanitaire. L'élu n'est pas venu les mains vides. Sur la table installée devant lui on retrouve en effet… un soda et une barquette de frites. Monsieur le maire n'a pas amené avec lui les restes de son déjeuner, il vient présenter à la presse une initiative d'une chaîne de fast-food de la ville pour motiver les plus récalcitrants à se faire vacciner contre le Covid-19. Une opération menée en partenariat avec la mairie. Depuis le 13 mai, les New-Yorkais peuvent ainsi avoir droit à « un hamburger gratuit lorsqu'ils se font vacciner dans l'un des bus de vaccination mobiles de la ville », mais ce n'est pas tout. « Jusqu'au samedi 12 juin, nous servirons également des frites gratuites aux New-Yorkais vaccinés à l'achat de tout burger ou sandwich au poulet », promettent les restaurants Shake Shack. Offrir de la junk food à toute personne vaccinée contre une maladie si problématique pour les personnes diabétiques ou en surpoids, il fallait y penser. New York l'a fait.
Il ne s'agit cependant pas de la première initiative loufoque menée aux États-Unis dans ce domaine. Récemment, l'entreprise Krispy Kreme a mis en avant un autre fleuron de la gastronomie américaine pour allécher les réfractaires de la piqûre. « Apportez votre carte de vaccination dans l'un de nos magasins et obtenez un donut glacé gratuit ! ». Afin de ne pas se mettre à dos toutes celles et ceux qui n'iront pas se faire vacciner, la chaîne offrira également à ces derniers un beignet glacé et un café. Une offre disponible « uniquement le lundi et jusqu'au 24 mai seulement », précise néanmoins Krispy Kreme. Faut pas exagérer non plus.
Des deux côtés de l'Atlantique, la pandémie aura éloigné les consommateurs de l'un des lieux de convivialité par excellence : les bars. Une situation difficile à vivre notamment pour les jeunes adultes. C'est donc à cette population que l'État du New Jersey a voulu penser en priorité en lançant début mai le programme « Shot and a Beer » (Une injection et une bière en VF). Comme son intitulé le laisse entendre, chaque habitant âgé d'au moins 21 ans (l'âge limite pour boire de l'alcool aux États-Unis) se voit offrir une bière après avoir reçu sa première dose de vaccin. Il suffit de se rendre dans l'une des brasseries partenaires de l'opération pour récupérer son dû. Impossible de savoir en revanche si la bière Corona fait partie des produits disponibles.
Enfin pour les citoyens américains qui font attention à leur alimentation et n'ont pas d'affection pour le houblon, il reste une solution : les cartes-cadeaux. La mairie de Detroit propose ainsi une carte de 50 dollars pour toute personne qui convainc l'un de ses proches de venir se faire vacciner. Qui a dit que le Covid freinait la consommation ?
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