Née de la stratégie mondiale de packaging responsable du groupe L’Oréal, cette nouvelle génération de tubes représente une avancée majeure dans le conditionnement cosmétique. Elle s’inscrit dans une démarche globale que La Roche-Posay a engagée en vue de réduire sa consommation de plastique. Son objectif est de remplacer le plastique vierge par des matières recyclées dans l’ensemble de ses produits, sans pour autant faire de concession sur l’efficacité des formules ou la sécurité des consommateurs.
Depuis 2012, La Roche-Posay s’efforce déjà d’éliminer le plastique partout où cela s’avère possible. La marque a ainsi misé sur l’allégement de ses tubes pour réduire l’utilisation du plastique. En 2020, l’ensemble des flacons grand format verront leur poids réduit de 10 %. En parallèle, la marque ne cesse de tester et de développer de nouveaux matériaux et technologies afin de réduire son recours au plastique. D’autres initiatives reposant sur l’usage de papier ou de carton sont actuellement en phase de test. En 2020, La Roche-Posay franchira le cap des 25 % de plastique recyclé (10 fois plus qu’en 2018). Son ambition est de porter cette proportion à 70 % d’ici 2025, soit l’équivalent de 10 000 tonnes de plastique vierge économisé en 5 ans.
Un plus grand respect de l'environnement
Cette avancée est le fruit du partenariat international annoncé en octobre dernier entre L’Oréal et Albéa, le leader mondial des packagings destinés aux produits de beauté. « Avec ce premier tube cosmétique Anthélios nous avons inventé ensemble une nouvelle technologie permettant de créer des emballages moins polluants et plus durables », se félicite Barbara de Saint-Aubin, directrice générale d’Albéa Tubes Europe. Pour évaluer l’impact environnemental de ces tubes, La Roche-Posay a mené aux côtés de son partenaire Albéa une première analyse de cycle de vie. Les résultats très encourageants, ont établi que ces nouveaux tubes Anthélios au format 200 ml étaient ceux qui présentaient l’empreinte carbone la plus faible dans leur catégorie. « Le lancement d'Anthélios lait hydratant corps SPF50 + est le premier tube à incorporer du carton. Il représente un pas important dans notre quête de réduction de l’empreinte environnementale du packaging. Nous comptons bien élargir cette technologie expérimentale à d’autres produits phares de la marque et la démocratiser dans un maximum de pays », annonce la directrice générale international de La Roche-Posay.
D’après un communiqué de La Roche-Posay.