- Voilà ce que vous allez faire. Vous appliquez cette crème à base de cortisone deux fois par jour pendant trois jours. Et pour calmer la réaction, vous prenez ce comprimé le matin. C'est un antihistaminique, détaille Marion en inscrivant les posologies sur chaque boîte.
- C'est la première fois que je me fais piquer par une guêpe. Qu'est-ce que ça fait mal ! La prochaine fois, je mettrai des gants pour ramasser les feuilles, sourit la cliente, rassurée.
- Avec les beaux jours qui se prolongent, les guêpes sont toujours là en effet. Même si elles sont moins vivaces, il faut s'en méfier. Au revoir Madame, bonne journée.
À l'approche des vacances, les clients affluent et l'équipe, en sous-effectif depuis le départ de Julien, gère les priorités. Depuis la fin du remboursement pour tous des tests antigéniques, ce service n'est plus proposé à la Pharmacie du Marché. Après une longue réflexion, J-C et Karine ont également décidé de ne pas préparer les seringues individuelles de vaccin Covid-19 pour les autres professionnels de santé. Quant aux entretiens d'accompagnement dédiés aux anticancéreux oraux, ils sont temporairement arrêtés pour laisser davantage de créneaux de vaccination contre la grippe saisonnière.
- Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de rhumes carabinés ou d'extinctions de voix comme ça. Et les diarrhées, et les torticolis…
Tout en disant cela, Jean-Paul se frotte les mains. Ses collègues le regardent, essayant de comprendre où il veut en venir.
- Avec la levée des gestes barrières, les microbes recommencent à circuler, intervient Gisèle.
- Et oui, et ça c'est bon pour le commerce.
- Ah d'accord, tu prends ta casquette de pharmacien commerçant. Moi, ça ne me dérangeait pas de ne plus vendre à la chaîne des collutoires ou du Smecta. Le Covid nous a sortis de ce train-train, lui rétorque Damien.
- La pharmacie, c'est du commerce. C'est comme ça, que ça te plaise ou non.
- Oui, mais elle tend vers autre chose maintenant, la pharmacie. Je suis certain qu'elle va se développer vers…
Le ton monte entre les deux hommes ; Marion tente de détourner la conversation :
- En parlant de Smecta, vous avez entendu ce sketch sur le paracétamol et le Smecta ?
- Ah oui, Tony Saint-Laurent. C'est sympa. Le paracétamol, c'est un médicament intelligent, parce qu'il soigne la douleur dans le corps entier…, répond Damien, pas mécontent d'arrêter cette conversation qu'il sait inutile tant la perception du métier entre lui et le Jean-Paul est divergente.
- Alors que le Smecta, il est bête : il ne soigne que la diarrhée. Ça m'a fait beaucoup rire ; je n'avais jamais vu la pharmacologie sous cet angle. Ah, Jean-Paul, je peux te parler ?
Tandis que les autres retournent vers les comptoirs, Marion reste avec son confrère :
- Est-ce que tu es d'accord pour m'accompagner si je vais voir Karine et J-C ? J'aimerais savoir où ils en sont dans le recrutement du remplaçant de Julien.
- C'est vrai que c'est tendu. Et encore, la vaccination ne fait que commencer. Ce qui cloche, c'est qu'il manque quelqu'un. Je viendrai avec toi, oui.
- Merci.
(À suivre…)