Dès qu'il sera mis sur le marché, le vaccin contre le Covid-19 pourra être injecté dans les officines de New York.
Nouveau paradoxe de la crise sanitaire. Alors que les pharmaciens français ne peuvent toujours pas pratiquer le test sérologique du Covid-19, pourtant autorisé sur le territoire français, les pharmaciens new-yorkais sont habilités à administrer un vaccin qui n’existe pas encore ! Le gouverneur de l’État de New York a en effet pris une mesure préventive en promulguant, le 17 juin, une loi autorisant les pharmaciens new-yorkais à vacciner contre le Covid-19 dès que le sérum sera disponible sur le marché. Il a pour cela modifié la liste des vaccinations que les pharmaciens sont autorisés à pratiquer.
Le président des pharmaciens de l’État de New York, Mike Duteau, et le président de l’association nationale des chaînes de pharmacies (NACDS), Steve Anderson, s’en sont félicités dans un communiqué : « il est désormais temps d’assurer aux habitants qu’ils pourront se faire vacciner contre le Covid-19 dès que le vaccin sera disponible. »
« La leçon cruciale que nous avons tirée de la pandémie de H1N1 de 2009 est que les pharmacies et les pharmaciens jouent un rôle irremplaçable dans les campagnes de vaccination, et les patients ont appris qu'ils peuvent obtenir de plus en plus de vaccins en toute sécurité », poursuit le communiqué, qui fait par ailleurs référence à une étude du gouvernement fédéral. Celle-ci révèle que, en situation de pandémie, l’implication des pharmacies peut faire gagner sept semaines dans la vaccination de 80 % de la population américaine. De plus, un sondage réalisé par Morning Consult et commandé par le NACDS établit que 79 % des électeurs de l'État de New York estiment que les pharmaciens devraient être autorisés vacciner contre le Covid-19.
Les pharmaciens new-yorkais n’en rappellent pas moins que les habitants sont invités à rattraper les vaccinations, et notamment les rappels qu’ils n’ont pu recevoir au cours des derniers mois. Comme en France, les mesures de distanciations pendant l’épidémie ont contribué à suspendre les vaccinations.
À souligner que, dans l’État de New York, 24 710 personnes sont décédées du Covid-19.