À la différence du salaire qui est un dû, les primes sont vécues comme des récompenses liées à des performances de travail. Ces gratifications sont des leviers de motivation pour signifier que les objectifs ont été atteints, voire dépassés. La modulation de la rémunération au moyen des primes est un acte de gestion important, à ne pas négliger en cette période de crise sanitaire et morale. La capacité de résistance des entreprises dépend étroitement de l'implication des équipes. Pour les chefs d'entreprise, il s'agit de faire le bon calcul en posant une équation vertueuse.
Prime de Noël, y croire ou pas
En pharmacie, la prime de Noël ne figure sur aucune liste : ni la loi, ni la convention collective ne prévoient un 13e mois ou tout autre bonus de fin d'année. De telles primes, glissées avec l'enveloppe de la dernière paye, résultent du bon vouloir du chef d'entreprise. En revanche, si une clause du contrat de travail, un engagement unilatéral de l'employeur ou un usage prévoient son versement, la prime revêt un caractère obligatoire, même si le titulaire estime que le cumul de ces gratifications le mettra dans le rouge. Mode d'emploi de l'usage : il est établi dès lors qu'une prime est accordée à tous les salariés, ou à une même catégorie, depuis plusieurs années (au moins 3 années d'après la jurisprudence), et selon un même mode de calcul. En dehors de ces trois cas, les primes de fin d'année en pharmacie restent facultatives et négociables au cas par cas. Seul impératif, respecter la règle « à travail égal, salaire égal ». Toute décision relative à la rémunération doit reposer sur des critères objectifs et contrôlables. L’employeur mettra de côté tout critère subjectif, notamment affectif, y compris à Noël.
Prime Covid, un avantage exceptionnel
Par la force de la crise sanitaire, le dispositif préexistant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite « prime PEPA » est devenu la « prime Covid ». Cette prime est aujourd’hui davantage destinée à exprimer la reconnaissance de l’entreprise envers les salariés qui se sont adaptés aux conditions de travail inédites. En particulier ceux qui ont été exposés au contact du public. L’échéance de son versement a également été décalée au 31 décembre 2020. C'est donc le dernier carat si vous souhaitez actionner ce dispositif tout en bénéficiant des avantages du régime d’exonération sociale et fiscale pour tout versement ne dépassant pas 1 000 euros par salarié. Ce plafond est porté à 2000 euros dans les entreprises couvertes par un accord d’intéressement. Cadeau du législateur, le périmètre d’exonération inclut les cotisations sociales, la CSG, la CRDS, l’impôt sur le revenu et l’ensemble des taxes et contributions sur les salaires. Mais là encore, il s'agit d'une récompense facultative laissée à la totale discrétion de chaque entreprise. Dans la branche « officine », une pharmacie sur deux a déclaré qu'elle accorderait cette prime. Un salarié sur deux risque d'avoir la gueule de bois au lendemain du 31.
Prime liée aux tests antigéniques, la désillusion
Nouvelle mission et nouvelle mobilisation des équipes pour assurer la réalisation des tests antigéniques déployés depuis l'automne. « Tester, alerter, protéger », telle est la triade sanitaire, mais sans contrepartie conventionnelle en faveur des pharmaciens adjoints et des préparateurs. La négociation entre les partenaires sociaux de la branche a patiné et aucun terrain d'entente n'a été trouvé afin de signer un accord collectif imposant une rémunération spécifique à cette mission. « Il n’y aura donc aucune rémunération obligatoire dédiée à la réalisation des tests Covid-19 en officine, ce sujet est simplement renvoyé à la décision unilatérale de l’employeur déplore Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO Pharmacie, une fois encore, les pharmaciens titulaires en appellent à la solidarité et à l’implication de leurs salariés sans leur accorder la moindre reconnaissance, conservant l’intégralité de la rémunération qui leur sera versée par l’Assurance Maladie ». Douche froide et ambiance glaciale ! Les salariés sont rincés d'être des variables d'ajustement. Et si vous réchauffiez leur moral ?