L’Établissement français du sang (EFS) a publié un bulletin d’urgence vitale, alertant sur un niveau de réserves de sang historiquement bas.
« Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients », alerte l'EFS dans un communiqué, tout en soulignant la mobilisation des donneurs au mois de juin.
Le niveau de stock actuel est de 90 000 poches de sang, des réserves trop faibles pour affronter l'été, selon l'EFS qui vise un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d'ici à la mi-juillet.
Si cette réserve n'augmente pas, « elle ne permettra pas à l'EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l'été », prévient l'organisation, qui « demande à l'ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang ».
Quelque « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative », rappelle l'EFS appelant à une « solidarité urgente des citoyens ».
Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.
Avec l'AFP