Alors que le mercure va grimper dans les prochains jours, des dermatologues rappellent que l'utilisation de gel hydroalcoolique peut être problématique en cas d'exposition prolongée au soleil.
Cet été sur les plages, de nombreux Français auront sans doute le réflexe de prendre avec eux un flacon de solution hydroalcoolique (SHA) pour se désinfecter les mains. En cas d'exposition prolongée au soleil, l'utilisation de ce produit n'est toutefois pas sans risque, comme le soulignent des dermatologues. L'éthanol contenu dans les SHA peut en effet dessécher la peau déjà malmenée par les rayons UV lorsque l'on reste longtemps au soleil. Une combinaison qui peut être à l'origine de problèmes cutanés, telle que la dermite en breloque, une brûlure causée par la réaction de l'alcool sur une peau exposée aux rayons UV. Comme le gel hydroalcoolique (voir notre article « abonné ») s'évapore plus vite avec la chaleur, on peut également être tenté d'en mettre plus que de raison. Les produits contenant des huiles essentielles peuvent également être particulièrement problématiques, notamment pour les peaux sensibles comme celles des enfants.
De plus, comme le précisent des dermatologues espagnols à l'origine des premiers messages de prévention sur ce sujet ces derniers jours, l'usage de SHA à la plage n'est pas forcément très pertinent. Le risque de toucher un objet ou une surface contaminée étant en effet relativement faible dans ce type de lieu. Les dermatologues ibériques conseillent ainsi à leurs patients de privilégier l'eau et le savon pour se laver les mains s'ils sont amenés à rester longtemps au soleil.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %