Toutes les maladies trouveraient leur origine dans un déséquilibre entre les deux forces Yin et Yang, antagonistes et complémentaires, qui gouvernent la vie et l'énergie du corps et de l'esprit. Pour les adeptes du macrobiotisme les aliments se partagent en deux grands groupes selon leurs charges énergétiques à équilibrer entre elles afin de (re) trouver un mode de vie sain. Les aliments Yin qualifiés de calmants sont les fruits, les graines et les fruits secs gras, les boissons, les légumes verts, les algues, les produits à base de soja et les aliments de texture grossière, de saveur sucrée, acide ou épicée. Les aliments Yang considérés comme fortifiants sont les viandes et les autres produits d'origine animale, les céréales complètes, les légumes secs et les légumes racines tels que carottes, radis ou navets.
Risque accru de carences
Le régime macrobiotique se compose majoritairement (50 à 60 %) de céréales complètes (pâtes complètes, riz brun, boulgour, quinoa, sarrasin) mais aussi de légumes cuits (20 à 30 %), de légumes secs et d'algues (10 à 15 %). Si aucun aliment n'est interdit certains sont à consommer avec modération ou déconseillés. Selon cette philosophie, les aliments doivent être « vivants » au moment de la préparation, ce qui exclut la plupart des produits animaux (viandes, dérivés laitiers). Le sucre et les produits laitiers sont considérés comme néfastes et la consommation des fruits est rare, ils sont de préférence consommés cuits et provenant obligatoirement d'une région locale, les produits exotiques sont écartés. Toutes les boissons excitantes sont déconseillées (thé, café, vins) seuls sont conseillés l'eau de source et les jus de fruits (pomme, carotte). La cuisson des aliments est, elle aussi, très ritualisée elle doit être courte et les aliments doivent être longuement mastiqués. À toutes ces précautions et restrictions, il faut ajouter que ce type de régime expose ses adeptes à d'importantes carences nutritionnelles, notamment en calcium apporté par les produits laitiers, en vitamine B12 et en fer contenus dans la viande, mais aussi en acides gras et en acides aminés essentiels, en zinc, en iode. Il peut avoir des conséquences graves sur la santé des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées ou malades. De plus il est contraignant à suivre et désocialisant.
Les aliments japonais au menu
De nombreuses spécialités japonaises peuvent contribuer à diversifier et enrichir nutritionnellement les menus macrobiotiques.
Parmi les produits Yin : les algues (wakamé, nori, kombu) riches en iode, acides gras essentiels, sels minéraux et oligoéléments ; le tofu riche en protéines et en calcium ; le tempeh pâté de graines de soja riche en protéines.
Parmi les produits Yang : la sauce shoyu de soja fermenté pour assaisonner et le miso, pâte de soja et d'orge pour faire des soupes et des sauces.
À la Une
Appel aux délistages : les acteurs du premier recours font monter la pression
Prix du médicament
Les génériques sont 41 % moins chers en France que dans les pays voisins
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie