85 % des Français se disent prêts à changer leurs habitudes en consommant des médicaments génériques. C’est ce que révèle une enquête BVA réalisée pour la Mutualité nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH). Menée auprès de 1 083 personnes représentatives de la population française, l’étude montre que 58 % des sondés sont prêts à commencer à consommer des génériques dès aujourd’hui, tandis que 27 % préféreraient en discuter avec leur médecin d’abord.
Par ailleurs, 15 % des personnes interrogées craignent d’attraper la grippe cet hiver, en particulier les 18-24 ans (35 %). 14 % ont donc l’intention de se faire vacciner et 13 % l’ont déjà fait, en majorité chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Enfin, 59 % des sondés ont dû faire face à des dépenses de santé au cours du mois, pour un coût moyen de 75,60 euros, contre 76,30 euros en octobre. Pour 73 % d’entre eux cependant, les dépenses de santé ne représentent pas un poids significatif dans leur budget mensuel.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %