Dès le 2 octobre, les patients qui se rendront en pharmacie pour être vaccinés contre le Covid pourront également se voir proposer une vaccination contre la grippe saisonnière et ce, 15 jours avant le début officiel de la campagne.
À l’origine, la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid et celle contre la grippe saisonnière devaient débuter le même jour, le 17 octobre. Au regard de la situation épidémiologique, avec une augmentation du nombre de cas Covid observée depuis le début du mois d'août, les autorités sanitaires ont décidé d'avancer au 2 octobre le début de la campagne de vaccination contre le Covid, dédiée en priorité aux patients les plus vulnérables. Pour l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), cette décision présentait un risque : voir des patients se présenter en officine entre le 2 et le 17 octobre pour une vaccination Covid et ne plus revenir ensuite pour être immunisés contre la grippe saisonnière. Le syndicat a donc sollicité la direction générale de la santé (DGS) et demandé « un accord de tolérance pour permettre aux professionnels de santé de vacciner contre la grippe des personnes venant se faire vacciner contre le Covid-19 sur les 15 premiers jours d’octobre ».
Par mail, la DGS a confirmé à l'USPO qu'elle accédait à cette demande. La campagne de vaccination contre la grippe devant durer jusqu'à la fin du mois de février et l'épidémie pouvant se révéler tardive, « il est toutefois préférable d'attendre la date du 17 octobre pour vacciner un patient contre la grippe », souligne le syndicat. « Ce sera du cas par cas, explique l'USPO. Au moment de vacciner un patient contre le Covid, le pharmacien lui demandera s'il a également l'intention de se faire vacciner contre la grippe. Si le patient est intéressé mais dit qu'il n'est pas certain de revenir une deuxième fois, parce qu'il part à l'étranger, par exemple, le pharmacien pourra alors lui proposer de le vacciner contre les deux maladies simultanément. » Il n'est donc pas question, du côté des autorités sanitaires, de dire au grand public que tout le monde pourra se faire vacciner contre la grippe dès le 2 octobre. C'est seulement au comptoir, dans le cadre d'un échange entre le patient et son pharmacien, que ce dernier pourra l'informer de cette possibilité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques