La réalisation des TROD angine en pharmacie connaît quelques assouplissements : elle est désormais possible chez les enfants dès 3 ans sur présentation d'une ordonnance conditionnelle, et le pharmacien qui devait jusqu'alors être formé par un organisme de formation, peut maintenant l'être par un professionnel de santé déjà formé à la réalisation de ces TROD.
Deux modifications ont été ajoutées aux conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d’officine (TROD angine), selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 7 novembre.
Tout d’abord, l’âge de réalisation du test chez les enfants a été avancé : les pharmaciens sont désormais autorisés à réaliser ces TROD à partir de l’âge 3 ans sur présentation d'une ordonnance conditionnelle, au lieu de 10 ans. En revanche, lorsqu'un enfant se présente (avec un parent) de manière spontanée, le TROD ne peut être réalisé qu'à partir de 10 ans.
Une seconde nouveauté concerne la formation obligatoire pour effectuer ces TROD angine. Auparavant, la formation ne pouvait être dispensée que par un organisme de formation indépendant des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé. Désormais, cette formation peut également être dispensée par un professionnel de santé déjà formé à la réalisation des TROD angine.
En revanche, il faudra encore attendre un peu avant que le pharmacien puisse prescrire des antibiotiques après avoir réalisé un TROD angine positif. Cette prescription d’antibiothérapie protocolisée (après réalisation TROD angine ou d’un TROD cystite, sans que la prescription par le pharmacien ne soit conditionnée, dans ces cas, à un exercice coordonné) a été annoncée par les autorités de santé et devrait figurer dans le prochain PLFSS. Dans l'attente de sa mise en place, aujourd’hui, si un TROD angine réalisé à l’officine est positif, le pharmacien doit orienter le patient vers son médecin afin qu'il établisse la prescription.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique