Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer l'ensemble des vaccins issus du calendrier vaccinal aux mineurs âgés de 11 à 16 ans. Cependant, tout n'est pas encore prêt au niveau de la facturation lorsqu'il s'agit de vaccins autres que celui contre le Covid, pour cette catégorie d'âge.
C'est une question que se posent plusieurs pharmaciens aujourd'hui. Quel procédé faut-il appliquer concernant les honoraires RVA (rappel vaccin adulte) pour les vaccins hors Covid (HPV en particulier) lorsque les patients sont âgés de moins de 16 ans ? « Pour l'instant, on met la facturation au frigo car l'assurance-maladie n'est pas prête. J'ai moi-même des facturations en attente, explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Quand nous avons fait la négociation de la convention en 2022, l'âge limite pour être vacciné en pharmacie était de 18 ans. Depuis, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis la barre à 16 ans puis à 11 ans. Au niveau réglementaire tout va bien mais pas au niveau conventionnel avec l'assurance-maladie. Cette dernière n'a pas le droit de rembourser car ce changement concernant l'âge n'était pas dans les textes quand nous les avons signés. L'avenant conventionnel que nous allons prochainement négocier ne sera pas signé avant janvier, s'il est signé, c'est donc trop tard », détaille Philippe Besset.
Pour éviter une situation de blocage, le directeur général de l'assurance-maladie a donc demandé au ministre de la Santé de le couvrir, via une lettre de couverture. Grâce à ce procédé, la CNAM peut donc engager de l'argent public pour rembourser les pharmaciens qui vaccinent les 11-16 ans. En attendant que cette situation ne soit définitivement clarifiée par les textes nécessaires, « les éditeurs de logiciels ont reçu des consignes et vont pouvoir développer un "patch" pour permettre aux pharmaciens de facturer à partir de 11 ans », ajoute Philippe Besset. Le président de la FSPF incite donc les officinaux à consulter leurs éditeurs de logiciels pour savoir quand ces derniers seront prêts à mettre en place ce service.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques