Tous les moyens sont bons pour améliorer le dépistage du cancer colorectal, dont le taux de participation stagne à 35 % en France. Dans les Vosges, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a choisi l’option ludique : elle organise un jeu-concours intitulé « Le dépistage, on y gagne ! », pour sensibiliser et informer les Vosgiens sur le retrait possible du kit en pharmacie.
En pratique, depuis le 19 juin et jusqu’au 8 juillet 2023, les personnes âgées entre 50 à 74 ans sont invitées à venir retirer leur test de dépistage du cancer colorectal en pharmacie et à participer à un jeu-concours intitulé « Le dépistage, on y gagne ! ». Pour ce faire, au moment du retrait du test, ils remplissent un coupon de participation disponible dans les 37 officines participantes des Vosges et le déposent dans une urne prévue à cet effet. La CPTS des Vosges en profite pour rappeler que de 50 à 74 ans, « le dépistage du cancer colorectal c’est tous les 2 ans » et que « détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 ».
Le 11 juillet 2023, un tirage au sort sera organisé afin de déterminer les gagnants des lots : le premier est une carte-cadeau d’un montant de 300 euros pour la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes avec Gîtes de France Vosges (visiter le site en cliquant ici). Le 2e lot est une carte-cadeau sport : un bon de 100 euros chez Décathlon, et du 3e au 7e lot, les gagnants récupéreront un grand panier de légumes des Jardins de Cocagne (Thaon les Vosges) d’une valeur de 21,50 euros.
Le règlement et la liste des pharmacies participantes sont à retrouver en cliquant ici.