Il lui a fallu ainsi non seulement être un étudiant en pharmacie, mais avoir aussi validé la cinquième année d’études hospitalo-universitaires. Il a également effectué un stage de six mois de pratique professionnelle dans le cadre de son troisième cycle.
La durée de remplacement ne doit pas excéder un an, renouvelable une fois. Au-delà de cette période l’étudiant-remplaçant qui n’a pas obtenu sa thèse ne pourra plus travailler au sein de votre pharmacie ni être embauché.
Dans le cas contraire, il s’agirait d’un exercice illégal de la profession de pharmacien adjoint, passible de sanctions et contrevenant au Code de la santé publique qui dispose que « nul ne peut exercer la profession s’il ne possède pas le diplôme français d’état de docteur en pharmacie. » (Article L.4322 et suivants).
Pour éviter de se retrouver en difficulté, il est donc conseillé, de s’informer pendant le remplacement, de l’avancée de la thèse de l’étudiant. Si l’on souhaite l’embaucher en CDI à l’issue du remplacement, il faudra préciser que cela s’entend sous condition suspensive de l’obtention de sa thèse.
En effet, la jurisprudence montre que les pharmaciens inspecteurs n’hésitent pas à informer les ARS de la non-obtention de la thèse par l’étudiant ayant fini sa période de remplacement et qui continue à travailler dans l’officine. Ces dernières déposent alors généralement une plainte auprès du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens.