La présidente du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), le Pr Agnès Buzyn, vient d’être nommée ministre des Solidarités et de la Santé par le Premier ministre, Édouard Philippe.
Spécialiste en hématologie, l’ancienne interne des hôpitaux de Paris devenue professeure en médecine est aussi l’ancienne présidente de l’Institut national du cancer (INCa). Invitée en tant que grand témoin à la dernière journée de l’Ordre des pharmaciens en novembre 2016 par sa présidente Isabelle Adenot (qui a depuis rejoint la HAS), Agnès Buzyn avait présenté les dernières avancées en hémato-oncologie et appelé à une véritable coopération interprofessionnelle entre les soignants confrontés à des médicaments de plus en plus complexes.
Le Pr Agnès Buzyn avait invité les pharmaciens à s’engager au plus près des nouveaux patients en ambulatoire. Elle avait aussi plébiscité le nouveau code de déontologie adopté par l’Ordre des pharmaciens pour avoir inscrit les officinaux dans un « rôle de santé publique, d’information et de prévention » et souligné la réussite du dossier pharmaceutique. L’hématologue apprécie « la proximité, l’accessibilité, la disponibilité » des officinaux et défend la vaccination antigrippale de l’adulte à l’officine, « une mission qui me tient à cœur ». Elle prendra part au tout premier Conseil des ministres ce jeudi 18 mai à 11 heures.