Qui dit anticiper le cancer, pense prévention. Mais l’anticipation en cancérologie, c’est aussi bien d’autres choses, comme s’en feront l’écho les 11es Rencontres de la cancérologie française (RCFr) les 27 et 28 novembre à Paris.
Pour le Pr Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue aux Hospices Civils de Lyon et présidente des RCFr : « Anticiper, c’est s’organiser en concertation pour stimuler l’innovation et faciliter son accès. C’est aussi prévenir la maladie, et prédire les réactions de la personne à un traitement. C’est enfin prendre collectivement les mesures qui permettent la mise en perspective de la lutte contre le cancer ».
L’ensemble des acteurs de la cancérologie
Ce forum invite tous les acteurs de la cancérologie - patients et leurs représentants, professionnels de santé, décideurs de santé, industriels, chercheurs - à venir échanger sur les grands enjeux de la lutte contre le cancer.
Pour ces 11es RCFr, l’anticipation en cancérologie est déclinée à travers 5 thématiques : la prévention et le dépistage ; l’anticipation thérapeutique (en particulier les CAR-T cells) et technologique (intelligence artificielle, algorithmes, big data, imagerie) ; l’anticipation organisationnelle (virage ambulatoire, décloisonnement ville/hôpital) ; l’anticipation par des politiques de santé (Plans Cancer portés par l’INCa) ; l’anticipation des besoins et désirs des patients (accompagnement en ambulatoire, soutien pour le retour à une vie normale, accès aux soins de support).
L’enjeu sociétal de la prévention
L’anticipation du cancer par la prévention et le dépistage est une priorité, la France accusant un gros retard pour l’espérance de vie sans maladie. Près de 40 % des cancers sont évitables, soit 142 000 cas par an et un dépistage précoce permettrait d’atteindre les 90 % de guérison à 5 ans. L’enjeu est sociétal et appelle à développer « une culture de la prévention », selon les mots du Pr Suzette Delaloge, oncologue à l’IGR.
Décloisonner santé et ingénierie
Anticiper c’est aussi faciliter le décloisonnement santé/ingénierie pour valoriser les technologies émergentes en cancérologie. Un partenariat inédit avec l’école polytechnique et Angels Santé met sur le devant de la scène les projets en ingénierie biomédicale. Pour la première fois, les RCFr organisent un Village des technologies émergentes avec une quinzaine de start-ups de la santé.
Côté santé connectée, les choses se mettent en place, après le lancement de la téléconsultation en septembre, celui de la téléexpertise en cancérologie est annoncé pour février 2019. Le récent plan Santé a posé le cadre du numérique en santé : transparence et labellisation, place de l’usager au cœur de la démarche, dispositifs ergonomiques et fiables. Les RCFr remettront cette année leur 3e prix de la cancérologie connectée.