Asthm'Off : un nouvel outil d'aide au suivi des asthmatiques

Par
Publié le 25/10/2016

Officiellement lancé le week-end dernier lors du Congrès national des pharmaciens à Nantes, le site Internet Asthm'Off vise à accompagner les officinaux dans la prise en charge des patients asthmatiques non contrôlés.

Imaginé et conçu par l'UTIP, en partenariat avec Novartis, le site Internet Asthm'Off s’intègre au programme Synergie, initié par le laboratoire en 2014. Ce programme vise à optimiser le parcours de soins et la prise en charge du patient asthmatique non contrôlé grâce à une meilleure coopération entre tous les acteurs. « Asthm’Off est un outil permettant de mieux connaître les asthmes, de fournir des documents à la patientèle et de synthétiser les informations nécessaires aux officinaux », explique Thierry Barthelmé, président d'honneur de l'UTIP, qui a largement contribué à son élaboration.

Facile d’accès et ergonomique, ce site, officiellement lancé lors du Congrès des pharmaciens de Nantes, offre une navigation avec une organisation en trois parties pour répondre aux différents besoins de l’équipe officinale : au comptoir, avec la rubrique « Mon patient est pressé », où l’on retrouve des questionnaires permettant d’évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme et l’observance ; une rubrique « Mon patient veut en savoir plus », avec la mise à disposition de fiches pratiques et d’une vidéo pour faciliter les échanges avec les patients ; et enfin, pour la formation de l’équipe officinale, une rubrique « Je mets à jour mes connaissances », avec des quiz, des cas comptoirs et des conseils pratiques sur les thèmes « Comment répondre aux idées reçues de vos patients ? » et « Aide au dialogue avec vos patients ».

Pour s'inscrire (gratuitement), il suffit d'aller à l'adresse www.asthmoff.fr, et de renseigner ses nom, prénom et numéro d'inscription au RPPS. Le pharmacien et son équipe peuvent alors visualiser l'ensemble des outils et informations et télécharger pour les imprimer les fiches identifiables (tampons de la pharmacie) à délivrer au patient.


Source : lequotidiendupharmacien.fr