Les éditions de la Martinière publient ce 2 mars l’ouvrage « Automédication, le guide expert », du Pr Jean-Paul Giroud.
De l'acné, une angine, des brûlures d’estomac, une sécheresse oculaire, une mycose… Pour aider les patients à reconnaître par eux-mêmes ces troubles de santé et à choisir les bons médicaments d'automédication, le Pr Giroud a rédigé l'ouvrage « Automédication, le guide expert », publié aujourd'hui aux éditions de la Martinière. Y sont détaillés 120 pathologies et troubles bénins, ainsi que près de 4 000 médicaments vendus sans ordonnance.
L’ouvrage est très clair : il indique pour chaque trouble de santé (de l’acné aux vertiges), ce qu’il faut savoir, ce qu’il est interdit de faire, la conduite à tenir ; et il recense tous les médicaments sans ordonnance ayant une indication dans cette affection, assortis d’une note de 0 à 20 et d’un commentaire.
Avec cet outil, les Français pourront ainsi mieux reconnaître les symptômes, savoir quand consulter et dans quel délai, quelles mesures de prévention adopter, comment se traiter aussi bien sans qu'avec les médicaments, et, enfin, comment choisir les médicaments efficaces, bien tolérés et adaptés à leur cas. De plus, l’auteur a ajouté une rubrique « nos médicaments favoris », c’est-à-dire ceux qui ont pour lui et ses collaborateurs la meilleure balance efficacité/tolérance et pour lesquels les informations sont plus développées (composition, indication, contre indication). Un guide indépendant de l’industrie pharmaceutique qui sera utile dans tous les foyers et qui vient en complément du conseil officinal.
« Automédication, le guide expert », 512 pages, 19,90 euros.