CRÉÉ PAR LA REVUE « Prescrire » en 1989, ce prix récompense chaque année les auteurs et éditeurs d’ouvrages remarquables par la qualité et l’utilité de l’information apportée aux professionnels, aux patients et plus généralement au public. Cette année, la revue a primé cinq ouvrages.
• « Dis-moi, Docteur ! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents », de l’association Sparadrap, ed. Albin Michel Jeunesse, guide enfants et parents dans le monde de la santé.
• « Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître ? », de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), sous la direction de Dominique Lafon, ed. EDP Sciences.
• « Les inégalités sociales de santé. Écrits », de Pierre Aïach, ed. Economica, compile les principaux textes sur les inégalités sociales, publiées de 1980 à 2010.
• « Mediator 150 mg. Combien de morts ? », d’Irène Frachon, ed. éditions-dialogues.fr, est « le livre qui aura obligé le gouvernement à changer sa politique de santé et donné aux familles de victimes la possibilité de constituer un dossier auprès de la justice ».
• « Le retour à domicile après un accident vasculaire cérébral. Guide pour le patient et sa famille », coordonnée par Catherine Morin, ed. John Libbey Eurotext, permet à chacun de comprendre les causes et mécanismes d’un AVC et d’en gérer les conséquences.