Congrès PHR : « Il est urgent de mettre en œuvre les services aux patients »

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Publié le 12/11/2019
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Crédit photo : Palais des congres Antibes Juan-Les-Pins

À l'occasion de son congrès annuel, Pharmacie Référence Groupe (groupe PHR) a cherché à faire prendre conscience à ses adhérents des opportunités liées aux évolutions pressenties par les pouvoirs publics et voulues par la profession, et a dévoilé les nouveaux outils pensés pour les accompagner.

L’avenir sourit au pharmacien engagé. C’est en substance le message répété à l’envi au cours du congrès de Pharmacie Référence Groupe, qui s'est tenu du 8 au 11 novembre au palais des congrès d'Antibes Juan-Les-Pins. Face non seulement aux évolutions annoncées de la profession mais aussi à l’évolution des comportements des patients et des pharmaciens vers une « consommation responsable », le président du groupe, Lucien Bennatan, ne tergiverse pas. « Il est urgent de mettre en œuvre les services aux patients. Je comprends que certains se posent la question parce qu’il y a des enjeux humains et de temps, mais le groupement est là pour les accompagner et leur faire des propositions. Nos adhérents ne doivent pas hésiter à exploiter au maximum leur groupement. »

Outre les nombreux services proposés de longue date, le groupe a noué de nouveaux partenariats en vue d’en faire bénéficier ses pharmaciens, et surtout de leur faire gagner du temps pour les rendre disponibles pour les services aux patients. D’abord en confiant la gestion du tiers payant à un spécialiste tel que l’Agetip. « Cela représente un gain de temps d’une heure par jour et la possibilité de bénéficier d’une avance de trésorerie », souligne Lucien Bennatan. Ensuite en s’appuyant sur la start-up Cortex IT pour la gestion des emplois du temps de l’ensemble des collaborateurs de l’officine. Cette fois, le gain de temps serait d’environ 10 heures par mois. Enfin en comptant sur Digipharmacie pour la gestion de toutes les facturations des fournisseurs. « Digipharmacie appelle l’ensemble des fournisseurs pour pouvoir capter toutes les factures qu’il regroupe, classe, etc. Au final, il suffit de donner un code d’accès à l’expert-comptable et il accède à toutes les factures. Le gain de temps est de 30 heures par mois. Avec ces trois partenariats, les pharmaciens peuvent gagner une cinquantaine d’heures par mois, il n’y a donc plus de raison de ne pas s’investir dans les entretiens asthme, AVK ou chimiothérapie orale », affirme Lucien Bennatan. L’ensemble de ces nouveaux services payants a été officiellement lancé le week-end dernier.

Par ailleurs, Pharmacie Référence Groupe lance une appli mobile pour les patients : Pharmacie Référence. « Pour le pharmacien, c’est la mise en ligne de sa pharmacie. Le patient pourra l’utiliser pour réserver un produit, prendre rendez-vous, consulter des informations, scanner son ordonnance… » A l’intersection entre cette nouvelle appli et le partenariat noué avec Cortex IT, Lucien Bennatan annonce travailler à la mise en place d’un « Pharmalib » comme il existe un Doctolib. « Le but est de simplifier la prise de rendez-vous des patients, par exemple pour un entretien diabète, tout en facilitant la vie de nos pharmaciens pour qu’ils puissent se consacrer à ce qu’ils veulent faire. »


Source : lequotidiendupharmacien.fr