À l’occasion de la 30e journée de l’Ordre des pharmaciens, qui se tient aujourd'hui, la présidente Carine Wolf-Thal a balayé tous les sujets forts en s’adressant directement à Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé.
Prônant un « Ordre moderne au fonctionnement optimisé portant une vision de l’exercice professionnel en lien avec son temps », la présidente n’a pas manqué de rappeler l’investissement des officinaux dans l’expérimentation de la vaccination antigrippale en cours dans deux régions françaises. « Les premiers bilans sont très encourageants : plus de 100 000 vaccinés par plus de 4 000 pharmaciens autorisés. J’espère que cette expérimentation pourra être étendue à d’autres populations cibles, à d’autres régions et à d’autres pharmaciens, je pense aux pharmaciens travaillant en laboratoire de biologie médicale. » Une demande positivement accueillie par Agnès Buzyn qui a souligné la forte mobilisation des pharmaciens. « 100 000 vaccinations ! Cela nous encourage à étendre l’expérimentation à d’autres régions. Le Haut Conseil de la santé publique a déjà indiqué que la cible vaccinale pourrait être rediscutée. »
La présidente de l’Ordre a, par ailleurs, apporté son soutien à la politique « courageuse » d’Agnès Buzyn en matière de vaccination et milite pour une meilleure vaccination des pharmaciens. « Pour les confrères qui ne l’ont pas encore fait, nous proposons aujourd’hui à la Journée de l’Ordre un pôle vaccination grâce à l’Agence régionale de santé d’île de France et les laboratoires pharmaceutiques qui nous fournissent gracieusement les vaccins. » Carine Wolf-Thal lancera d'ailleurs prochainement une enquête sur la vaccination des pharmaciens. Pour la ministre de la Santé, c’est une preuve de plus que le pharmacien est un acteur essentiel de « la prévention et de la promotion de la santé », en première ligne face à des patients mieux informés mais aussi face à leurs doutes. C’est pourquoi elle compte particulièrement sur eux à partir du 1er janvier prochain, date d’entrée en vigueur des 11 vaccins pédiatriques obligatoires : « Je serai à vos côtés dans cette bataille contre la maladie, contre la mort, contre des idéologies infondées scientifiquement, mais qui prospèrent malheureusement. Je compte sur vous pour m’épauler dans ce combat qui n’est pas politique mais bien un combat de santé publique. »