Conférences et débats
Samedi 4 avril 2009
Pharmacie vétérinaire. Prescription - délivrance : droits et devoirs des pharmaciens et des vétérinaires
17 h 15-18 h 45
Salle Vega
La longue guerre qui avait opposé les pharmaciens aux vétérinaires serait-elle achevée ? On le dirait. La fameuse loi de 1975 est en effet longtemps restée sans décret d’application. La parution du texte tant attendu, il y a quelques années, a mis un terme au conflit. L’occasion pour le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (section A des titulaires) de rappeler aux officinaux les règles qui régissent la prescription et la délivrance des médicaments vétérinaires.
Conférence CNOP section A.
Dimanche 5 avril 2009
Conseillez et améliorez la prise en charge à l’officine des patients asthmatiques
9 h 30-11 heures
Salle Carina B
La prévalence de l’asthme dans notre pays ne cesse d’augmenter. Comme pour la plupart des maladies chroniques, le suivi et l’observance des traitements est prépondérante. En ce domaine, le pharmacien a un rôle important à jouer. Cette conférence, organisée par arrow génériques, sera l’occasion pour le laboratoire de présenter aux pharmaciens la nouvelle session de formation élaborée à leur intention sur le thème : « La prise en charge des patients asthmatiques à l’officine ».
Conférence arrow génériques.
Lundi 6 avril 2009
Évaluer et assurer le futur de votre officine.
13 h 30-15 heures
Salle Lyra
Qu’il s’agisse d’une officine solidement implantée avec une image forte, d’un nouveau site ou d’un regroupement, le dessin et le chiffrage des futures orientations et des résultats à en attendre doivent pouvoir s’appuyer sur une nouvelle approche de la structure de la clientèle potentielle et des comportements face aux diverses offres envisageables. La connaissance globale du profil de la clientèle pour cela n’est qu’une étape globale provisoire. Les nouveaux outils d’analyse à la fois de la géographie, du profil et des comportements de la clientèle, en relation avec le terrain de chaque zone de la chalandise, ouvre la voie, grâce aux logiciels et aux méthodologies d’identification GPS du client, à un ajustement en continu de l’offre et de l’action commerciale aux attentes désormais mieux cernées. Cette géoradiographie de la clientèle et du terrain constitue la base de la construction de l’offre future et de la rentabilisation des possibilités offertes par le site.
Conférence EMS.
Plateaux télévisés
Lundi 6 avril
10 heures-10 h 50
Quelle est la valeur économique d’une officine dans la situation actuelle ?
11 heures-11 h 20
Une fondation d’utilité publique : ses trois axes fondamentaux
11 h 30-12 h 20
Distribution Pharmaceutique : les vraies raisons de l’éclatement des modèles traditionnels
14 heures-15 heures
Crise financière : quelle incidence pour la pharmacie ?
15h30-16h30