C'est le conseil donné par le site « La Dernière Heure/Les Sports », quotidien de la Belgique francophone, à ses lecteurs qui s'apprêtent à passer leurs vacances en France.
Le journal souligne que certains médicaments sont jusqu'à cinq fois moins chers en France, mais précise qu'il est nécessaire de bien comparer avant tout achat. Il cite ainsi le Viagra, moins cher en Belgique, ce qui « attire d'ailleurs les Français ». En revanche, il recommande aux Belges de s'approvisionner en paracétamol lors de leur séjour français, où la boîte de 20 comprimés de Dafalgan 500 mg coûte « un peu plus de 2,50 euros » contre 3,20 euros en Belgique. Une information à prendre avec des pincettes. La base de données publique française sur les médicaments indique que cette présentation affiche un prix encadré de 1,16 euro hors honoraire de dispensation et de 2,18 euros honoraire compris. L'économie reste somme toute limitée.
Mais l'article va plus loin en donnant l'exemple du Voltarène Émulgel 1 % (diclofénac) en « tube de 60 g, vendu entre 12,24 et 14 euros en Belgique et que l'on peut trouver en pharmacie chez nos voisins à 2,99 euros à peine ». Cette fois, il faut préciser que le tube disponible en France est de 50 g, et son prix, honoraire compris, est bien de 2,99 euros. D'autres médicaments peuvent intéresser nos voisins belges. C'est le cas du Movicol (macrogol 3350), indiqué dans la constipation, qui « coûte entre 13 et 15 euros » en Belgique contre « 4,26 euros dans l'Hexagone ». Encore un prix approximatif puisqu'il s'élève en fait à 4,36 euros honoraire compris en France. Enfin, toujours selon le quotidien, le Daflon 500 mg en boîte de 60 comprimés est à « 10,45 euros » en France contre « plus de 20 euros » en Belgique. Déremboursé comme tous les autres veinotoniques au 1er janvier 2008, le prix de Daflon n'est plus encadré en France. Selon un comparateur de prix de médicaments sur Internet, son prix de vente en ligne par des pharmacies françaises se situerait dans la fourchette 10,85 euros et 15,90 euros.
Il n'en est pas moins vrai que certains médicaments sont moins chers en France qu'en Belgique. Interviewé par « La Dernière Heure/Les Sports », un pharmacien français installé « à quelques centaines de mètres de la frontière », reconnaît que 20 % de sa patientèle vient de Belgique.