Un généticien néerlandais a réussi à créer des organes humains en version miniature. Il est en final du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie recherche.
Pouvoir tester des médicaments sans mettre en danger la vie d’humains ou d’animaux. C’est l’un des objectifs des travaux du généticien moléculaire néerlandais Hans Clever. Celui-ci a réalisé une prouesse scientifique : créer des répliques d’organes humains, les « organoïdes ». Il y a une quinzaine d’années, Hans Clever a d’abord réussi à créer des « intestinoïdes » à partir de cellules-souches intestinales.
Le chercheur est en effet parvenu à cultiver ces cellules in vitro, puis, après les avoir plongées dans un bio-gel contenant des nutriments, à obtenir un intestin miniature de quelques millimètres. Ces versions miniatures d'intestin, de foie ou de rein permettent de tester en toute sécurité des traitements en développement. Elles peuvent aussi être utilisées dans la recherche contre le cancer ou la médecine personnalisée. Hans Clevers ne compte pas s’arrêter là et s'est déjà fixé un nouvel objectif : cultiver in vitro des organes humains à taille réelle pour en faire, à terme, des « pièces de rechange ».