RÉUNISSANT un millier de personnes, le congrès PHR s’est tenu à Monte Carlo du 8 au 11 novembre. Dans une ambiance à la fois joyeuse et studieuse, les pharmaciens ont fait le point sur les réalisations et activités du groupe et abordé les perspectives de l’officine et du groupement. Des thèmes forts ont fait l’objet de présentations ou de tables rondes, tels que les génériques, les biosimilaires, la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) et la place des assurances maladie complémentaires.
Parmi les perspectives de développement du groupe PHR, les adhérents plébiscitent l’arrivée de nouveaux services en officine à destination du client, tout comme la naissance d’outils pour les soutenir dans leurs missions, la gestion de leur pharmacie ou les campagnes de communication programmées par le groupement. Ils semblent moins enthousiastes quant au projet d’un nouveau contrat entre PHR et eux.
« C’est une ébauche de projet, annonce Willy Hodin, directeur du groupe PHR. Il s’agit d’avoir un taux de cotisation unique, un honoraire de communication plafonné pour tous, les mêmes droits et devoirs que vous soyez sous enseigne Viadys ou Pharma Référence, et le respect du contrat garanti par un barème de pénalités. » C’est sur ce dernier point que le bât blesse. Ainsi, l’absence de transmission du chiffre d’affaires ventilé par taux de TVA au 15 janvier de chaque année entraînerait une pénalité de 10 euros. La plus élevée (70 euros) est prévue en cas de non-adoption du positionnement (organisation de la surface de vente, adoption du référencement et du merchandising, etc.). Selon les dirigeants de PHR, le risque d’écoper d’une pénalité est facilement évitable car il suffit de s’en tenir aux obligations contenues dans le contrat que tous ont signé. De plus, le groupe ayant décidé une forte baisse de la cotisation, l’adhérent reste gagnant même s’il est pris en faute.
Encore en discussion avec les adhérents sous enseigne, ce nouveau contrat pourrait voir le jour au 1er juillet 2010. Pour l’heure, les avis sont partagés entre les partisans des pénalités et ceux qui revendiquent une liberté dans l’enseigne, raison de leur adhésion à Viadys ou Pharma Référence plutôt qu’à une autre enseigne.
Une nouvelle marque.
La naissance de PHR Prev’, dont le but est de mettre à disposition des officines, une fois par mois, une diététicienne et une infirmière (par le biais d’un groupement d’employeurs mis sur pied par PHR) pour offrir bilan de santé et conseils personnalisés, est bien accueillie. C’est aussi le cas du nouveau projet conclu avec Viamédis pour 2010, comprenant la prise en charge totale sur des pathologies bénignes pour lesquelles le patient se rend chez son pharmacien en premier recours. PHR a ainsi déterminé une liste de médicaments répondant à 11 problématiques (troubles oculaires, buccodentaires, cutanés, etc.).
Le renforcement des partenariats avec les différents acteurs de la profession - génériqueurs, répartiteurs, syndicats, etc - rassure par ailleurs les adhérents. Sur ce point, Lucien Bennatan confirme la mise en œuvre de l’Association des pharmaciens indépendants sous enseigne (APIE), qu’il espère représentative.
La création d’une structure de regroupement à l’achat telle que prévue par le décret sur les centrales d’achats est acceptée comme une façon d’optimiser les achats et le lancement prochain de génériques et produits de médication familiale à la marque ne pose aucun problème. « Nous réfléchissons à un nom de marque commun. Pharma Préférence est une idée », précise Lucien Bennatan.
Le président du groupe a également annoncé la création d’ACTERA (Acquisition, cession, transfert, regroupement, association) service destiné à accompagner les adhérents lors des moments cruciaux de la vie d’une officine. Enfin, le groupe affiche ses ambitions de croissance, notamment par le biais d’acquisitions. Pour l’heure, c’est un groupement de 30 officinaux des Antilles qui vient de s’adosser à PHR.