À l'occasion de la Journée mondiale du diabète ce 14 novembre, la Fédération française des diabétiques (FFD) lance les premiers États généraux sur le sujet. De son côté, pour rendre visible cette maladie silencieuse, le comédien Éric Laugérias, lui-même diabétique, a écrit une série de saynètes pour inciter au dépistage.
Le but ? Une meilleure prise en compte de la maladie qui passe par le dépistage, la prévention, le suivi et l'observance. Présente dans 250 pharmacies de France avec son Espace Diabète, la société Impeto Medical fournit un appareil de dépistage et de suivi qui « évalue la fonction sudorale par l'analyse de l'activité des glandes sudoripares via des conductances mesurées sur les paumes des mains et la plante des pieds », ce qui permet de « détecter les neuropathies des petites fibres nerveuses pouvant être présentes dans les stades précoces du diabète ». Autrement dit, il donne la possibilité de dépister un diabète sans prise de sang, en 2 minutes, sans nécessité d'être à jeun.
Pour cette Journée mondiale du diabète, Impeto Medical bénéficie du parrainage du comédien et auteur diabétique Éric Laugérias. Il a écrit et réalisé une série de saynètes pour inciter le plus grand nombre à se faire dépister.
Car selon la FFD, sur plus de 4 millions de Français diabétiques, 700 000 s'ignorent. C'est en partant de ce constat que l'association lance aujourd'hui les États généraux du diabète et des diabétiques qui vont se tenir durant un an (lire notre article « abonné »). Il s'agit d'une vaste consultation sur le sujet qui prend place à travers une plateforme participative sur Internet, accessible dès aujourd'hui, ainsi que par le biais de réunions et auditions publiques, un forum, un atelier citoyen, des enquêtes auprès des patients, etc. La FFD souhaite faire du diabète un « enjeu sociétal » pour conduire à une meilleure prise en charge de la maladie et de la qualité de vie des patients.