Le conseil d’administration de l’association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a élu hier à sa tête Dominique Guilini, président de Glaxosmithkline Santé Grand Public.
Le conseil d’administration de l’AFIPA a aussi été partiellement renouvelé et se compose désormais d’Antoine Bon, directeur général d’Urgo Healthcare, de Pascal Brossard, directeur général du Laboratoire Zambon, de Fabrice Dal-Mas, directeur général d’Upsa, d'Yves Damblemont, directeur business Unit Gifrer, d'Anabelle Flory-Boiron, directrice France Laboratoires Boiron, d'Evangelos Georgakopoulos, président de Pfizer Santé familiale, de Stéphane Grenon, président Merck Médication familiale, de Luc Huys, président de J & J Santé Beauté France, de Pascal Lefrançois, directeur général Pierre Fabre Santé, d'Eric Maillard, directeur général Laboratoires Tonipharm, d'Isabelle Van Rycke, directrice générale des opérations Santé Grand Public Sanofi Aventis France et de Benoît Van Der Wolf, directeur division Médication familiale, Boehringer Ingelheim France.
Dominique Guilini, 47 ans, déclare s’inscrire dans la ligne de son prédécesseur Pascal Brossard, avec l'objectif de poursuivre le développement de l’automédication responsable. « Un secteur encore largement sous-développé en France par rapport à nos proches voisins européens », remarque le nouveau président de l’AFIPA, qui dispose d’une expérience européenne et internationale au travers de postes occupés chez Unilever et Novartis au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Pour mettre fin à ce que Dominique Guilini appelle « l’exception française », l’AFIPA lancera dès lundi prochain une campagne de sensibilisation en application du manifeste qu’elle avait publié en mars dernier. Du 20 juin au 1er juillet, dix chroniques et trois films seront diffusés sur les ondes de 1 000 radios et sur les écrans de 1 300 pharmacies sur le thème « ma santé, mon choix : la minute info de l’automédication responsable ».