L’Ordre des pharmaciens annonce la parution d’une nouvelle version de la brochure explicative sur le dossier pharmaceutique (DP). Elle inclut, entre autres, des informations sur la conservation des données vaccinales.
Elle annule et remplace l’édition 2013 de la brochure consacrée au dossier pharmaceutique (DP). Cette nouvelle version a été réactualisée à la lueur des dernières évolutions : elle inclut désormais les informations sur la conservation des données vaccinales dont la durée est allongée à 21 ans depuis cet automne.
La version 2016 fait également mention de la disponibilité du DP à l’hôpital. Sous le titre « Dossier pharmaceutique, plus de sécurité pour votre santé », cette brochure rappelle les conditions d’ouverture du DP pour les mineurs et les personnes majeures sous tutelle, ainsi que pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
De manière générale, l’Ordre souligne que la remise de cette brochure au patient est obligatoire lors de toute ouverture de DP. De même, sa mise à disposition au comptoir est fortement conseillée afin de diffuser une meilleure information aux patients.
Cette mise au point est rendue nécessaire par la récente polémique suscitée par des patients se plaignant qu’un DP ait été ouvert à leur insu.