Grande consultation : les résultats

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Publié le 24/10/2016

Les résultats de la grande consultation de la pharmacie d'officine ont été livrés hier, lors du Congrès national des pharmaciens, à Nantes. Le thème le plus plébiscité ? Les missions de l'officine touchant directement au suivi et à l'accompagnement du patient.

Avec plus de 1 400 réponses exploitables sur plus de 1 500 répondants, la grande consultation de la pharmacie d'officine est un succès. Déclinée sur six thèmes pendant 10 semaines, cette étude a permis aux confrères d'exprimer leurs attentes, en particulier sur leurs missions, sujet qui a comptabilisé le plus grand nombre de réponses devant l'économie de l'officine. « Cela montre bien ce à quoi est attaché le pharmacien : développer les services et l'accompagnement dans l'intérêt du patient », souligne Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les items énumérés par les confrères sont nombreux : « les entretiens pharmaceutiques au pluriel », l'entretien axé sur le patient plutôt que sur sa pathologie, la préparation des doses à administrer (PDA) en ambulatoire, le portage à domicile médicalement justifié, la vaccination en pharmacie, les soins de premiers recours, le pharmacien prescripteur et le rôle de coordination du pharmacien dans le virage ambulatoire et l'interprofessionnalité.

Les cinq autres thèmes ont aussi retenu l'attention des pharmaciens, en particulier l'économie de l'officine. Ils plébiscitent ainsi une rémunération à l'acte avec une lettre clé, comme le C des médecins, la déconnexion de la rémunération des prix et des volumes, le développement de rémunérations spécifiques (stupéfiants, ALD…) et pour les services (tension, PDA, conseil, etc.), un encadrement des prix de la LPP et de la médication familiale, la légalisation de la rétrocession et la lutte contre la captation d'ordonnances. Les officinaux ont également insisté dans leurs réponses sur la convention avec l'assurance-maladie et les complémentaires santé, l'organisation du réseau, la formation et les nouvelles technologies, autant de thèmes qui ont un impact direct sur leur quotidien au comptoir.


Source : lequotidiendupharmacien.fr