La deuxième édition de l’Hackathon de l’assurance-maladie a récompensé deux applications pour smartphones. Sur les 42 projets candidats, seulement cinq avaient été retenus pour la finale. Parmi eux, deux ont été récompensés.
Le premier lauréat, Observ’am, application créée par le cabinet de conseil Jalma, vise à aider les patients atteints d’un cancer à mieux observer leur traitement oral. Observ’am rappelle notamment au malade les horaires de prise et s’assure que le nombre d’unités restant correspond bien aux prises antérieures. Quotidiennement, elle l’interroge sur son ressenti vis-à-vis des traitements qu’il prend, lui prodigue des conseils, et peut envoyer l’historique des informations collectées chaque jour à un médecin traitant ou à un proche.
Le second lauréat, Trackmedoc, développé par un groupe d’informaticiens indépendants, est une application destinée à assister les médecins dans leurs prescriptions. Couplée à un site Web, elle leur permettra à terme de comparer leur pratique à celle de leurs pairs. Par exemple, un généraliste va pouvoir comparer ses habitudes de prescription en matière d’hypercholestérolémie à celles d’un cardiologue, ou en matière de dépression à celles d’un psychiatre. Elle s’appuie sur les bases de données Open Medic de l’assurance-maladie, de Thesorimed, de Vidal, et sur les fichiers anonymisés de prescriptions individuelles d’une centaine de médecins (spécialistes et omnipraticiens).