L'idée est simple et pourrait s'étendre à d'autres pharmacies. Une officine de Schaerbeek, l'une des 19 communes faisant partie de Bruxelles-Capitale en Belgique, a trouvé un moyen pour communiquer avec tous ses patients lorsque l'échange verbal est difficile voire impossible.
Bruxelles est une ville cosmopolite par excellence. Il n'est donc pas rare que des patients étrangers franchissent les portes des pharmacies. Pour remédier à une communication parfois difficile lorsque le patient ne parle pas français, anglais ou néerlandais, ou lorsqu'il est sourd-muet, une officine de Schaerbeek a eu l'idée d'utiliser des pictogrammes. Elle les a adaptés à partir de ceux créés par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour en faire un outil pratique à utiliser au comptoir.
Les pictogrammes permettent ainsi d'aborder facilement le schéma posologique, les effets secondaires possibles, et le patient peut plus aisément expliquer ses symptômes. Comme le souligne le site bruxellois bx1, qui a filmé l'interview de la pharmacienne, la mise en place de ce système de communication a permis à la pharmacie Square Levie de remporter un prix lors des Well Done - MSD Health Literacy Awards. L'officine espère que son système sera utilisé par des confrères.