Les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pharmaciens de cinq régions françaises* disent avoir appris, par voie de presse, la création de la Conférence nationale des URPS de pharmaciens libéraux.
Si elles saluent cette « excellente initiative », elles regrettent d’avoir été « invitées par mail à intégrer cette structure, après adoption des statuts ». Selon leurs présidents, la Conférence nationale des URPS pharmaciens « ne représente pas, dans sa version actuelle, le principe même d’un pharmacien = une voix ». Ils demandent donc aux créateurs de cette nouvelle entité d’inventer « une structure fédérale des URPS pharmaciens dans l’intérêt général de la profession ».
Les présidents de 11 URPS Pharmaciens** (sur les 17 au total) ont annoncé, le 10 février dernier, la fondation de cette Conférence nationale, en précisant que son rôle ne sera pas politique, « de manière à ne pas entraver l’action des instances syndicales nationales », mais technique.
Ses missions sont de coordonner et mutualiser les travaux des URPS pharmaciens, de promouvoir la circulation de l’information et d’assurer la permanence du dialogue entre les URPS pharmaciens, de contribuer à l’amélioration du système de santé et à la promotion de la qualité des soins.
** Les URPS pharmaciens créatrices de la Conférence nationale sont celles des régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Océan Indien, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays-de-la-Loire.