Samedi et dimanche 4 et 5 mai, le Conseil de l’Europe, qui gère notamment la Pharmacopée et la production de substances étalon, célèbre son 70e anniversaire.
Le Conseil de l'Europe fête ses 70 ans. Fondé le 5 mai 1949 par dix pays dont la France, il fut installé à Strasbourg sur proposition de Winston Churchill. Réunissant aujourd’hui 47 États membres, dont les 28 États de l’UE, il se consacre avant tout à la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit, mais mène aussi une importante activité dans le domaine de la qualité et de la sécurité du médicament.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête suivie d’un raz de marée emporta les digues qui protégeaient les Pays-Bas de la mer du Nord. La catastrophe fit près de 2 000 morts et dévasta le pays, mais les médicaments offerts par les pays voisins ne purent être utilisés en l’absence de dénominations et de composition harmonisées. C’est à partir de ce constat que naît l’idée d’une pharmacopée commune, qui verra le jour, en 1964, sous l’égide du Conseil de l’Europe.
Aujourd’hui, la Pharmacopée européenne constitue la pharmacopée obligatoire de tous les pays européens et de nombreux autres États. Si les activités réglementaires, dont les AMM, dépendent de l’Union européenne, le Conseil de l’Europe gère la Pharmacopée et la production de substances étalon. Réunies dans la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM), ses activités pharmaceutiques couvrent aussi la coopération en matière de laboratoires de contrôle, d’inspection pharmaceutique et de lutte contre les contrefaçons : il est à l’origine de la convention Médicrime, premier instrument juridique international qui fait de la contrefaçon un délit pénal. En outre, ses experts coordonnent les politiques et les bonnes pratiques en matière de transfusion sanguine.
De plus, le Conseil de l’Europe a joué un rôle pionnier en matière de politique de santé, de qualité des soins et de bioéthique. Il a ainsi organisé, dès les années 1990, de nombreux séminaires et ateliers sur les nouvelles missions des pharmaciens d’officine, bien avant que celles-ci ne se développent dans les États membres. Aujourd’hui un peu effacé par la puissance de l’Union européenne, avec laquelle il coopère toutefois activement, le Conseil de l’Europe reste un élément essentiel de la construction européenne.
Le Conseil de l'Europe a créé un site Web entièrement dédié au 70e anniversaire.