Pour la 18e journée nationale du sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) dévoile les résultats d'une enquête sur le sommeil des 15-24 ans et leur délivre quelques conseils.
Les troubles du sommeil semblent être généralisés puisqu'un tiers des Français déclarent en souffrir au moins trois nuits par semaine et un Français sur 5 parle d'insomnie. Mais les 15-24 ans seraient particulièrement concernés. Selon une étude* d'Opinionway pour l'INSV et la MGEN, 88 % des jeunes gens de cette tranche d'âge estiment manquer de sommeil et 99 % se plaignent du retentissement sur leur journée : fatigue (82 %), manque d'attention (52 %), irritabilité (40 %), somnolence (35 %), tristesse (20 %). Plus d'un tiers des 15-24 ans déclarent rencontrer des difficultés à s'endormir, en moyenne à 23 h 20 en semaine pour un lever à 7 h 02, et en moyenne à 0 h 49 le week-end pour un lever à 9 h 43. 42 % d'entre eux se réveillent la nuit et ont du mal à se rendormir.
Les solutions qu'ils mettent en place pour lutter contre le manque de sommeil sont le plus souvent inadaptées : consommation de boissons énergisantes (dont le café et le thé) dans 28 % des cas, 25 % surfent sur Internet, 22 % font la sieste. Mais ces siestes durent en moyenne 1 h 13, alors qu'une sieste récupératrice doit durer moins de 30 minutes. Autre mauvaise habitude : aller au lit sans l'intention de dormir mais pour communiquer par téléphone ou surfer sur Internet (dans 57 % et 56 % des cas), regarder un film (51 %), jouer sur écran (36 %)… Sur les 92 % de 15-24 ans déclarant avoir diverses activités au moment du coucher, 83 % ont une activité sur écran. Ces derniers ont un temps de sommeil plus court, ils sont plus nombreux à avoir des difficultés à s'endormir, à se réveiller la nuit, à être somnolents la journée, et plus généralement à s'estimer en manque de sommeil.
Ces résultats sont préoccupants pour l'INSV, qui livre quelques recommandations comme avoir un exercice physique régulier réparti sur la semaine, si possible en plein air, utiliser les écrans uniquement en journée et les éteindre 1 heure avant le coucher, aller au lit pour y dormir et respecter le couvre-feu digital toute la nuit.
* Étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif des Français de 15 à 24 ans de 1 014 personnes, en ligne, du 13 au 28 décembre 2017.