Le surpoids et l’obésité infantiles gagnent du terrain en France. En 2006, l’Institut de veille sanitaire (InVS) montre que 18 % des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans sont concernés. En cause : la consommation de boissons sucrées, l’absence de petit-déjeuner, le temps passé devant les écrans et le manque d’activité physique.
« Pour ma thèse, je voulais traiter ces questions de santé publique, mais sous un angle original », explique Marion Bruneteau, pharmacienne à Préfailles (Loire-Atlantique). Et quoi de mieux que de sensibiliser les enfants eux-mêmes sur l’obésité et l’équilibre alimentaire ? Accompagnée de Françoise Nazih, maître de conférences de biochimie à la faculté de pharmacie de Nantes, Marion Bruneteau est donc retournée à l’école, et plus précisément auprès des élèves de CE1 et CE2 de l’école de la Martellière à Saint Sébastien sur Loire.
Ce projet s’est déroulé sur l’année scolaire 2015-2016. Nous avions programmé trois séances pour répondre à trois objectifs : faire le constat des connaissances des enfants sur le thème du surpoids et de l’obésité, enrichir leur savoir et les rendre acteurs dans leur apprentissage grâce à un outil pédagogique et ludique.
Sauvons Herman
En décembre a eu lieu le premier contact avec les 47 élèves. Aidés par l’histoire « Herman a trop grossi » de Lætitia Gatibelza, l’équipe enseignante et Marion ont recueilli les représentations des enfants sur l'obésité, l’alimentation et l’activité physique.
Trois mois plus tard, l’histoire d’Herman était reprise pour stimuler la mémoire des enfants et enrichir leurs connaissances. La jeune pharmacienne s’est appuyée sur sa formation en diététique pour délivrer des messages de prévention mais aussi de tolérance à l’égard de personnes pouvant souffrir de surpoids. En mai, le jeu de plateau « Sauvons Herman », imaginé et conçu par Marion, est expérimenté au cours de la dernière séance. Les enfants, répartis en 4 équipes de 2, suivent le jeune héros dans la prise en charge médicale de son surpoids. Le but : concocter ensemble un menu équilibré pour Herman en relevant divers défis.
Grâce à leurs connaissances nouvellement acquises, toutes les équipes ont fini victorieuses. « Les enfants étaient tous ravis d’avoir pu sauver Herman, et surtout d’avoir un petit bracelet en témoignant », raconte Marion en souriant.
Outre le succès de cette création originale auprès des élèves, le travail de thèse de Marion Bruneteau répond pleinement aux directives de l’Académie nationale de pharmacie relatives au Plan prévention éducation à la santé à l’école. Le pharmacien, par son bagage scientifique, est en effet un contributeur de choix pour transmettre les messages de prévention de santé dès le plus jeune âge. « Cette expérience m’a aussi permis d’être plus à l’aise au comptoir avec les enfants », ajoute Marion. Quant au jeu, les enseignants continuent de l’utiliser, formant ainsi de nouveaux jeunes ambassadeurs de la lutte contre l’obésité.