LES AUTRES LIVRES distingués par la revue « Prescrire » abordent des thèmes aussi variés que la maladie d’Alzheimer, le handicap, la vie carcérale, et la maltraitance des enfants.
Alzheimer, la construction sociale d’une maladie.
La maladie d’Alzheimer est découverte en 1906 par le neuropsychiatre Aloïs Alzheimer. Puis, jusqu’en 1990, elle reste mal connue des médecins comme du public. Vingt ans après, c’est le revirement de situation : la maladie d’Alzheimer devient une préoccupation sociale et médicale de premier plan. Dans un ouvrage très documenté, Lætitia Ngatcha-Ribert, sociologue, analyse les événements qui ont mis la maladie sous les feux de la rampe : médiatisation par le biais de figures emblématiques comme Rita Hayworth et Ronald Reagan qui en sont atteints, anoblissement d’une pathologie qui passe de « démence sénile » à « déclin cognitif », commercialisation de médicaments symptomatiques donnant un statut de maladie neurodégénérative, forte dynamique associative, et enfin, prise de position des pouvoirs publics qui créent des Plans spécialement dédiés à Alzheimer.
Handicap, le guide pratique.
Après une première version en 2004, voici « Handicap, le guide pratique », version 2013. L’ouvrage, réalisé par la Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), apporte tous les éléments indispensables à connaître dans les situations de handicap : droits, démarches à effectuer (petite enfance et scolarisation, travail, accueil en établissement, accessibilité de la cité, droit à la vie privée…), compensation du handicap… Un guide à conseiller aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux professionnels du secteur médico-social.
Le guide du prisonnier.
Entrer en prison, vivre en prison, faire respecter ses droits dans le milieu carcéral et préparer sa sortie. En 873 questions – réponses, le guide du prisonnier passe en revue les principaux aspects de la vie carcérale. Un livre qui s’adresse d’abord aux prisonniers et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé des unités de consultations et de soins des prisonniers, ou aux personnes désireuses de s’informer sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France.
Maltraitance chez l’enfant.
Un enfant sur 10 pourrait être victime ou à risque de négligence ou de maltraitance, selon les estimations d’une cinquantaine de spécialistes (pédiatres, radiologues, médecins légistes, psychologues, infirmières…) qui ont participé à la rédaction du livre « Maltraitance chez l’enfant ». Pour aider les praticiens à mieux repérer ces enfants à risque, l’ouvrage aborde les lésions d’organes observées en cas de maltraitance de manière didactique et en insistant sur les diagnostics différentiels. Un chapitre aborde également les difficultés pour les soignants à se positionner face à un soupçon de maltraitance.