Vous n'êtes pas bien sûr d'avoir compris tous les enjeux du marché des biosimilaires ? En moins de 60 pages, Romain Lecointre balaie son sujet avec clarté et efficacité.
Dans son dernier ouvrage, « Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ? »*, l'auteur, pharmacien hospitalier et chroniqueur santé, plante le décor d'une problématique très actuelle, celle du développement quelque peu contraint de cette nouvelle classe de médicaments cousine des génériques. Après une utile première partie consacrée aux définitions sémantiques et réglementaires, Romain Lecointre s'attache à comparer l'évolution des médicaments génériques à celle des biosimilaires dans ce qu'ils ont à la fois de semblable et de distincte. Non, les biosimilaires ne sont pas des génériques ! Oui, ils peuvent, comme les génériques, être générateurs d'économie de santé, écrit-il en substance. Bien sûr, la notion d'interchangeabilité des médicaments biologiques est au centre du propos. Romain Lecointre complète son analyse du marché en développant quelques exemples illustrant. Courbes à l'appui, il présente le potentiel économique associé à l'arrivée des principaux biosimilaires (époétine, énoxaparine, insuline biosimilaire de Lantus…). Enfin, l'auteur pharmacien parachève son propos en livrant quelques pistes. Avec quel objectif ? Éviter que les erreurs commises lors de la genèse du marché générique ne se reproduisent tandis que naît le prometteur marché des biosimilaires.
* « Les médicaments biosimilaires sont-ils les nouveaux génériques ? », par Romain Lecointre est disponible sur Amazon.fr (version brochée : 5,49 euros ; version Kindle : 2,99 euros).