« LORSQUE je me suis installée à Rennes, il y a cinq ans, j’étais déjà spécialisée en médecine naturelle », raconte Sophie Tariel, titulaire de la pharmacie Saint-Helier, à Rennes, et lauréate du Grand prix de la première installation. « Le titulaire précédent avait surtout développé l’homéopathie dans sa pharmacie. J’ai gardé ce marché, mais j’y ai ajouté des compléments nutritionnels, de la phytothérapie avec des extraits de plantes fraîches, de l’aromathérapie, de l’oligothérapie et des cosmétiques bio », poursuit-elle. La jeune titulaire a aussi développé un site internet (www.pharmaciesainthelier.fr), qui sert principalement de vitrine à l’officine, et elle a beaucoup misé sur le conseil personnalisé. « Nous proposons aux patients de nombreux conseils, voire des entretiens individuels sur rendez-vous. Nous pouvons ainsi leur fabriquer des préparations personnalisées, en fonction de leurs besoins. » Et le succès est au rendez-vous. « Nous avons augmenté de 20 % le chiffre d’affaires réalisé sur la médecine naturelle, explique Sophie Tariel. Les clients entendent surtout parler de nous grâce au bouche-à-oreille. » De plus, tous les trois ou quatre mois, la pharmacie organise pour le grand public des conférences gratuites sur un thème donné : les huiles essentielles, le sommeil, les troubles de la ménopause, etc. La pharmacienne libère l’espace de vente, installe des sièges pour les participants et fait intervenir un pharmacien pendant une à deux heures. « Nous ne parlons pas seulement de produits, nous abordons aussi l’hygiène de vie, précise Sophie Tariel. Ces conférences sont très appréciées et la pharmacie est pleine à chaque fois », se félicite-t-elle.
Démarche qualité.
Grâce au développement de son chiffre d’affaires, la pharmacie, qui comptait une préparatrice et une adjointe à temps partiel au début, a pu embaucher une seconde préparatrice l’an dernier. « Chaque membre de l’équipe suit des formations, c’est important pour la qualité du conseil », souligne Sophie Tariel : un DU de dermocosmétique pour l’une, une formation en diététique et nutrition pour l’autre et un DU de phytothérapie et aromathérapie pour la troisième. « Elles sont ainsi spécialisées et peuvent me remplacer sans problème si je m’absente », complète-t-elle.
L’autre spécialité de la pharmacie, c’est le sport. Et toute l’équipe se mobilise pour montrer le bon exemple. Depuis le début de l’année, la pharmacie effectue des livraisons à domicile à vélo. Tout en dépannant les patients du quartier qui ne peuvent se déplacer, l’officine souhaite ainsi s’inscrire dans une démarche sportive et de développement durable. Pour compléter cet engagement, « nous allons toutes participer à la course à pied féminine "Tout Rennes court" en octobre, explique Sophie Tariel. Nous voulons ainsi montrer l’importance du sport pour la santé. »
Le développement de ces spécialisations s’accompagne d’un souci constant de qualité, que l’officine a concrétisé par des démarches de labellisation. Elle ainsi obtenu au bout de trois ans la certification Qualiref, renouvelable chaque année. Enfin, la pharmacie a récemment entamé une démarche de labellisation pharmacie durable qu’elle espère voir aboutir prochainement.