Les dernières nominations au collège de la Haute Autorité de santé (HAS), qui n'intégraient aucun représentant de patients, avaient fait grincer des dents. L'arrivée de Christian Saout est donc « une bonne nouvelle pour les citoyens ».
C'est Christian Saout lui-même qui le dit : « l'absence de représentant des patients dans le collège de la HAS était dommageable. » Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qu'il a présidé de 2007 à 2012 (lire notre article « abonné »), avait d'ailleurs rappelé la semaine passée que la loi Touraine prévoit la représentation des usagers au sein des instances de gouvernance des agences sanitaires, et donc que « la HAS passe outre cette nouvelle obligation ». Mais à la suite du désistement de l'économiste de la santé Gérard de Pouvourville, la ministre de la Santé Marisol Touraine a choisi de nommer Christian Saout, un expert parmi les usagers de santé. Magistrat administratif, il a un long parcours de militant en faveur des malades, notamment à la présidence de l'association AIDES de 1998 à 2007.
Ce premier représentant des usagers au collège de la HAS exercera ses fonctions sous la présidence du Pr Agnès Buzyn et aux côtés, notamment, de la première représentante des pharmaciens au sein du collège, Isabelle Adenot, qui a de ce fait démissionné de ses fonctions de présidente de l'Ordre des pharmaciens.