Le prix Galien n’aura jamais été autant dans l’actualité. En effet cette année, il récompense notamment la technologie de l’ARN messager appliquée à la vaccination contre le Covid, en attribuant un prix Galien exceptionnel aux laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna pour leurs vaccins Comirnaty et Spikevax. Ces deux vaccins ont répondu, dans un contexte d’urgence sanitaire, à un besoin non couvert, sur la base d’une technologie nouvelle.
Côté fonctionnement, ces deux vaccins contiennent l’ARN messager codant pour la protéine Spike du virus, encapsulé dans des nanoparticules lipidiques. Lors de l’injection dans le deltoïde, l’ARNm vaccinal pénètre dans les cellules du muscle et est traduit, dans le cytoplasme, en protéine Spike. Cette protéine « étrangère » est ensuite exprimée à la surface des cellules et reconnue par les cellules présentatrices d’antigènes. Ceci déclenche la production d’anticorps neutralisants par les lymphocytes B et une réponse lymphocytaire T cytotoxique (permettant de détruire les cellules infectées par le SARS-CoV-2), et la génération de lymphocytes T mémoires.
Outre cette distinction exceptionnelle, le prix Galien compte 9 autres lauréats et 2 coups de cœur du jury qui sont récompensés dans les volets « médicament », « travaux de recherche », « dispositif médical », « accompagnement du patient » et « e-santé ».
Dans le volet « médicament » catégorie « ambulatoire », le prix a été attribué à Gardasil 9 (MSD Vaccins), indiqué en prévention des maladies génitales et anales dues aux papillomavirus. Il peut être utilisé chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus, et chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.
Dans le volet « médicament » catégorie « hospitalier », c’est Venclyxto (AbbVie) qui a été distingué. Il est indiqué dans la leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée et inéligible à une chimiothérapie intensive.
Dans le volet « médicament » catégorie « maladies rares », le prix Galien est attribué à Vyndaqel 61 mg (Pfizer), indiqué en première ligne dans l’amylose à transthyrétine de type sauvage ou héréditaire chez les patients adultes présentant une cardiomyopathie.
Dans le volet « médicament » catégorie « thérapie innovante », Alofisel (Takeda) est récompensé. Il est indiqué dans le traitement des fistules périanales chez les adultes atteints de la maladie de Crohn.
Dans le volet « travaux de recherche », le prix est attribué au Pr Jérôme Galon (directeur du laboratoire d’immunologie et cancérologie intégratives/INSERM), pour ses travaux sur l’immunité naturelle antitumorale et pour l’Immunoscore.
Dans le volet « dispositif médical », c'est Titan Optimax (Hexacath France), stent enrobé d’oxynitrure de titane, qui est récompensé.
Accompagnement du patient
Dans le volet « accompagnement du patient », le prix Galien est décerné à l’association Oncogite, qui propose une prise en charge neuropsychothérapeutique aux patients ayant eu un cancer, pour lutter contre les troubles cognitifs post-traitements oncologiques.
Par ailleurs, un prix coup de cœur a été remis, dans le volet « accompagnement du patient », à l’association Baskets aux pieds. Elle accompagne des enfants et adultes hospitalisés en leur faisant découvrir le sport et la nature vue du ciel, via réalité virtuelle.
E-santé
Dans le volet « e-santé » catégorie « start-up », c'est Medication Shield (Synapse Medicine) qui est distinguée. Il s'agit d'une technologie facilitant la gestion des déclarations d’effets indésirables par les acteurs spécialisés dans le suivi de la pharmacovigilance.
Dans le volet « e-santé » catégorie « grandes entreprises », le prix est attribué à Healico (Urgo Medical), application gratuite pour les professionnels de santé concernant la prise en charge des plaies cutanées.
Enfin, dans cette même catégorie, un prix coup de cœur a été décerné à Wikiboop (Roche SAS), première application dédiée au parcours de soins des femmes atteintes d’un cancer du sein.